République Tchèque
En 2010, l’agriculture occupe 5% de la population active et contribue pour 3,7% au PNB du pays.
La position géographique et la situation climatique de la République Tchèque permettent au pays de produire une grande variété de cultures. On trouve ainsi les principales variétés de céréales (le froment, l’orge, le seigle, l’avoine et le maïs), la betterave à sucre, les pommes de terre, les plantes oléagineuses (colza), le lin, le houblon, les fruits, les légumes et la vigne.
Concernant l’élevage, on trouve surtout de l’élevage bovin (lait et viande), porcin et avicole. Il existe en République Tchèque un vaste réseau de viviers où on élève surtout la carpe, qui représente le plat traditionnel du Noël tchèque.
Une importante augmentation des surfaces cultivées en agriculture biologique a eu lieu dans les années 1997-2003, grâce au renouvellement de la subvention d’Etat des années 1990-1993. La surface de sol cultivée en agriculture biologique correspond à 6 % de la surface des terres de la République Tchèque.
La compétitivité de l’agriculture tchèque n’est plus à prouver : le colza, le lait, et les produits servant à la production de la bière comme l’orge ou le houblon, sont largement exportés, et seul l’élevage n’a pas encore trouvé une rentabilité optimale.
Mécanique auto et agricole
7 JOURS / 6 NUITS
Usine Skoda, centre de réparation pour machines agricoles, musée national des techniques, voilà un programme chargé en machinisme agricole. Vous profiterez de votre séjour pour découvrir le pays à travers plusieurs visites guidées et temps libre.
-
filières concernées
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Gestion d’exploitations agricoles et gestion de l’eau
4 JOURS / 3 NUITS
Bienvenue en République tchèque où de nombreuses visites sur les thèmes de la gestion de l’eau et d’exploitations agricoles vous seront proposées. Vous pourrez ainsi comparer le système du pays avec la France et enrichir vos connaissances.
-
filières concernées
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55