Lettonie
La caractéristique géographique principale de ce pays réside dans ses 531 km de côtes très découpées et ses trois principaux ports : Ventspils, Riga et Liepaja, pratiquement toujours libres des glaces à la saison froide. A l’intérieur, un relief plat est couvert pour moitié de forêts de pins et de bouleaux, et d’environ 500 lacs.
L’agriculture garde toujours un rôle majeur dans l’économie lettone. Ce secteur occupe 15,1 % de la population active et 38 % du territoire et représente 3,1% de son PIB en 2010. Secteur traditionnel de l’économie du pays, l’agriculture lettone se caractérise par de petites structures et une forte autoconsommation.
Le secteur animal est prédominant : lait, porc, volaille. L’industrie laitière est le secteur le plus important de l’industrie agroalimentaire lettone, le pays étant exportateur. Les principales productions végétales sont le blé, l’orge, le colza, le seigle et la pomme de terre. Le secteur des fruits bénéficie d’un potentiel, notamment en pommes et fruits rouges. La sylviculture constitue une source de revenus importante.
Les exploitations familiales, d’une vingtaine d’hectares, représentent un tiers des structures foncières. La majorité sont des petites fermes vivrières. Il y a relativement peu de formes sociétaires (un millier) dont la taille moyenne avoisine les 500 hectares.
La contribution de l’agriculture à la croissance économique du pays décroît, principalement en raison du déclin de la pêche lié à la disparition des bancs de poissons dans la mer Baltique.
Pays Baltes et agriculture
6 JOURS / 5 NUITS
Plongez au coeur de la Lettonie et la Lituanie pour un séjour centré sur des exploitations agricoles variées : ferme hélicicole, élevage caprin, producteur horticole, ferme céréalière. Vous pourrez ainsi découvrir une multitude de filières agricoles.
-
filières concernées
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55