Etats-Unis
En 2011, l’agriculture occupe 1,2% de la population active et contribue pour 1,2% au PIB du pays.
Avec seulement 20% de terres arables et quelque deux millions d’exploitations géantes et spécialisées, les Etats-Unis sont le premier exportateur mondial de produits agricoles végétaux et animaux.
Couvrant un très large spectre de productions, le pays occupe une position dominante sur le marché mondial pour nombre d’entre elles : 1er rang pour le maïs ; 2ème rang pour le blé, les oranges, le coton et le tabac ; 3ème rang pour l’élevage bovin et 4ème rang pour la pomme de terre et la vigne.
Avec 30% de terres forestières, les Etats-Unis sont également le premier producteur mondial de bois dont la moitié est destinée à la construction. Les prises de pêche placent le pays au 5ème rang mondial.
La balance agricole américaine est chaque année excédentaire.
Etant donné la taille du pays et sa diversité, il est possible d’imaginer des voyages d’étude dans tous les secteurs de l’agriculture aux USA.
Grâce à ses partenaires aux Etats-Unis, Agrilys propose des voyages d’étude sur les thèmes de la viticulture (côte ouest), des productions végétales (mid-ouest), des productions animales, avec le plus souvent, pour ces voyages, une entrée développement durable, gestion des ressources naturelles et éducation à l’environnement.
Les autres secteurs possibles sont l’horticulture, l’aménagement paysager, l’industrie agro-alimentaire, la commercialisation…
Chicago et Potato
8 JOURS / 7 NUITS
La région du Midwest des Etats-Unis est traditionnellement connue pour sa production agricole importante ce qui lui a valu le surnom de grenier à céréales de l’Amérique. Une partie de ce voyage d’étude sera focalisée sur la culture de la pomme de terre (semencier, représentant de l’association des producteurs, unité de transformation…). Vous réaliserez également d'autres rencontres professionnelles afin d'avoir un panorama complet de la région.
-
filières concernées
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
L’aménagement paysager à New York
6 JOURS / 5 NUITS
Jamais autant d’êtres humains n’ont vécu en milieu urbain et jamais autant la flore n'a investi la ville. Depuis plusieurs années, New York met en place différents projets afin de réintroduire la nature dans le plan d’urbanisation de la ville. Vous découvrirez les actions faites à New York à travers différentes visites techniques.
-
filières concernées
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55