Argentine 
Forte d’une surface agricole cinq fois supérieure à celle de la France et disposant de conditions très favorables, l’Argentine est un géant agricole à fort potentiel, très compétitif, dont l’agriculture est un moteur pour l’économie.
L’Argentine est l’un des principaux producteurs mondiaux de soja, de viande bovine et de céréales. La production argentine reste relativement diversifiée.
Selon les autorités, l’Argentine produit de quoi nourrir 441 millions de personnes actuellement et devrait pouvoir en nourrir 632 millions en 2020.
L’Argentine était le 10e exportateur agricole mondial de produits agricoles et agroalimentaires en 2014. Pourtant le solde des échanges agricoles et agroalimentaire est en progression constante (+9% en 2015 par rapport à 2014) ce qui témoigne d’une vigueur toujours accrue de ce secteur.
La rétrogradation de l’Argentine au 10e rang mondial s’explique par une perte de compétitivité, en partie du fait des politiques gouvernementales sur la période 2008-2015, face à des pays directement concurrents (Brésil, Inde, Chine) dont la productivité a augmenté.
Les exportations agricoles jouent un rôle majeur dans l’économie argentine puisqu’elles ont représenté plus de 63% des exportations en 2015. Le secteur agricole est également la première source de devise du pays, emploie plus d’un tiers de la population active (en incluant les emplois indirects) et contribue pour environ 8,3% au PIB et jusqu’à 20% si on inclue toute la chaîne de valeur (2013).
Le précédent gouvernement et le secteur agricole argentin étaient en opposition frontale, le secteur agricole accusant le gouvernement de freiner le développement de la production et de brider le potentiel du pays, en raison notamment de l’application de taxes à l’exportation et du contrôle des prix internes. L’arrivée au pouvoir de Mauricio Macri fin 2015 a modifié complètement ces relations, avec une reprise du dialogue et l’adoption de mesures de libéralisation du secteur qui redonneront une compétitivité à l’export au secteur (levée des taxes aux exportations sauf pour le soja ; suppression des quotas d’exportations ; dévaluation).
Lors des périodes de prix élevés des matières premières, s’est développé en Argentine un modèle particulier de mise en valeur des terres autour des « entrepreneurs » (pools de siembra) qui ne possèdent pas ou ne louent pas les terres, mais vendent leur capacité à les cultiver.
Au niveau international, l’Argentine se distingue par ses positions très marquées dans les négociations commerciales multilatérales et bilatérales : très favorable à une libéralisation du commerce agricole, l’Argentine a longtemps empêché toute ouverture de son marché industriel. Elle s’était fait en outre régulièrement remarquée par l’adoption de mesures de restriction aux échanges. Les déclarations du nouveau Président de la République, et son souhait d’adhérer à l’OCDE, laissent entendre que l’Argentine pourrait changer de position, bien que la libéralisation du commerce agricole reste une des principales revendications du pays.
Source : Ministère de l’Agriculture

Pampa et tango !
12 JOURS / 11 NUITS
De la Cordillère des Andes aux chutes d’Iguazu, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral Atlantique, tout en Argentine possède une dimension théâtrale. C’est dans cet univers que vous passerez votre séjour entre visites de vignobles, villages typiques, immenses exploitations céréalières ou d'élevage appelée estancia. Sentez-vous déjà le goût et la magie des grands espaces vous envahir ?
-
filières concernées
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +




