Pampa et tango !

12Jours/11Nuits

Argentine

De la Cordillère des Andes aux chutes d’Iguazu, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral Atlantique, tout en Argentine possède une dimension théâtrale. C’est dans cet univers que vous passerez votre séjour entre visites de vignobles, villages typiques, immenses exploitations céréalières ou d’élevage appelée estancia. Sentez-vous déjà le goût et la magie des grands espaces vous envahir ?


LE PETIT PLUS
Se faire un asado (barbecue argentin) avec les producteurs d’une estancia !
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Après-midi : Départ du groupe depuis l’aéroport Paris Orly pour prendre un vol à destination de Buenos Aires en Argentine. Vous dînerez et passerez la nuit dans l’avion.

Matin : Arrivée à Buenos Aires le matin. Vous serez accueillis par votre guide francophone qui sera votre accompagnateur et interprète pendant votre séjour en Argentine. Installation dans votre hôtel.

Journée de découverte de Buenos Aires.

Avec 12 millions d’habitants, Buenos Aires est le poumon, politique, financier et culturel du pays. Berceau du tango, cette ville à la fois moderne et chargée d’histoire fonde son essor sur un melting pot d’immigration européenne. Vous découvrirez de nombreux quartiers et sites emblématiques de la capitale !

Lavenida 9 de Julio est l’une des avenues les plus imposante de la planète près de 4 km de longueur, 140 m de largeur à certains endroits !

La plazza de Mayo est la place centrale autour de laquelle se concentre les principaux centres d’intérêts.

Le quartier de San Telmo est l’un des plus anciens de Buenos Aires avec ses rues pavées et charmants édifices coloniaux.

La Boca est un quartier au mille couleurs, avec son fameux Caminito, cette rue piétonne jalonnée d’habitations aux couleurs vives.

Palermo est le poumon de la ville avec ses nombreux parcs et jardins. Recoleta est le quartier résidentiel de la capitale, réputée pour sa superbe architecture.

Dîner d’accueil et nuit dans votre hôtel à Buenos Aires.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour l’aéroport de Buenos Aires pour prendre un vol pour Salta, située au Nord Ouest de l’Argentine. Changement de climat et de paysage assuré !

Après-midi : Après le déjeuner, visite du musée archéologique de haute montagne de Salta, en abrégé MAAM, qui est une des grandes attractions du centre de la ville. On y expose les éléments découverts dans un sanctuaire de haute montagne de la civilisation inca, notamment les momies denfants trouvées intactes au sommet du volcan Llullaillaco. Une découverte incroyable pour les scientifiques.

Visite de la ville de Salta, fondée en 1582, au pied des montagnes à plus de 1100 mètres d’altitude ! Elle est surnommée « la bella » de part sa situation unique au bord de la Cordillère des Andes. Elle a conservé la plupart de ses édifices coloniaux que l’on trouve rarement dans les grandes villes argentines. En raison de l’intense chaleur qui règne pendant la journée, la ville ne s’anime que le soir.

Vous découvrirez la cathédrale située en plein cœur des rues piétonnes et du centre historique, le couvent San Bernardo dont la façade a été taillée par des indiens. Puis vous atteindrez la colline San Bernardo qui vous donnera une vue imprenable sur toute la ville !

Dîner et nuit dans votre hôtel à Salta.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Chicoana, une petite ville traditionnelle conquise par les Quechua. Ces tribus ont développé la culture de tabac notamment. Vous visiterez une plantation, puis les fours et les granges de séchages des feuilles. Cette culture nécessite pas mal de main d’œuvre, beaucoup de travailleurs saisonniers viennent donc à Chicoana, notamment de Bolivie.

Vous suivrez la route serpentée de long de las Quebradas de Las Conchas. Il s’agit d’une faille géologique qui est un exemple spectaculaire des effets que l’érosion peut avoir sur les roches, ici de couleur rosâtre. A certains endroits les rios ont creusé de profondes gorges, exposant ainsi les strates géologiques polychromes et leur donnant des formes exubérantes. Le long du parcours vous pourrez admirer des formations naturelles aux noms qui vous les rendront parfaitement identifiables : l’Amphithéâtre, le Crapaud, le Prêtre, l’Obélisque, les Châteaux !

Petit à petit, la végétation aride laissera place au vignoble de Cafayate !

Après-midi : Après le déjeuner, visite de la ville de Cafayate, la plus importante de la vallée de Calchaqui. Elle est principalement renommée pour sa production viticole et vinicole, la deuxième région en Argentine après Mendoza. Cette zone située à 1750 mètres d´altitude, en milieu de vallée bénéficie d´un micro-climat grâce à la chaine de montagnes qui l´entoure. Les principaux cépages retrouvés le plus souvent sont le Malbec, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, et le Chardonnay mais surtout le cépage typique de la région le Torrontes.

Vous visiterez une bodega et découvrirez ainsi la spécificité du vignoble, les pratiques de vinifications et vous finirez la visite par une dégustation de différents vins dont le fameux Torrontes, blanc et fruité !

Retour à Salta pour dîner et nuit dans votre hôtel à Salta.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée dexcursion dans la vallée de Humahuaca.

La Quebrada de Humahuaca est une profonde vallée qui longe le fleuve Rio grande. Cette vallée fertile au milieu de hauts plateaux arides constitue une voie de communication naturelle depuis 10 000 ans entre l’altiplano et les plaines. Le canyon, spectaculaire avec ses roches multicolores, est classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 2003.

La région est l’une de celle qui a le mieux conservé la culture et les traditions indiennes comme la fête de la Pachamama, la Terre mère. Vous verrez le long du chemin des offrandes dans de petits autels, témoins d’un syncrétisme religieux entre catholicisme et croyances indiennes.

L’itinéraire traversera plusieurs villages et notamment Purmamarca, réputé pour sa montagne aux 7 couleurs «Cerro de los siete colores», des couches sédimentaires déclinées en ocre, rouge, vert, jaune, etc. Vous pourrez aussi en profiter pour vous promener dans le marché d’artisanat local.

A Tilcara, vous découvrirez le plus beau patrimoine archéologique de la vallée. Vous visiterez les ruines dune forteresse construite il y a 9 siècles par les indiens.

Dernier village, celui d’Humahuaca : il a conservé de jolies maisons coloniales et d’étroites rues pavées.

Retour à Salta pour dîner et nuit dans votre hôtel à Salta.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Salta pour le vol de retour vers Buenos Aires.

Départ vers Tandil, au Sud de la province de Buenos Aires. Vous serez alors au milieu des grands espaces et de la célèbre pampa argentine ! Vous traverserez une région dite de pampa humide où l’agriculture intensive constitue la base de l’économie : blé, soja, maïs, tournesol y sont principalement cultivés. L’activité d’élevage, notamment laitier y est également très développée. Tandil a développé une importante production artisanale, comme les fromages, salamis, petits saucissons secs (salamín) et d’autres produits de charcuterie.

Après-midi : Après le déjeuner,  en route, vous arriverez dans l’après-midi et aurez du temps pour vous promener dans la ville de Tandill et pour profiter des alentours.

Dîner et nuit dans votre hôtel à Tandil.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite d’une estancia argentine avec production extensive de bovins viande de race Aberdeen Angus. Cette race, très fréquente dans la région, se caractérise par sa rusticité et sa capacité à se développer avec une alimentation à base d’herbe toute l’année. La province de Buenos Aires est principalement orientée vers l’engraissement des bovins. Certaines estancias peuvent produire plus de 200kg de viande à l’hectare et par an.

Vous rencontrerez des producteurs et pourrez échanger avec eux des challenges de la production et de la vente à la fois sur le marché national et international.

Après la visite vous partagerez avec les producteurs un traditionnel asado, le barbecue argentin, plus qu’une tradition un art de vivre dans ce pays !

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une exploitation en polycultures avec production de soja et maïs. Les surfaces cultivées avec du soja représentent aujourd’hui environ 18 millions d’hectares en Argentine (soit plus de 50% de l’ensemble des terres cultivées). Très intensifiée, une grande part de la production est exportée pour de multiples usages (alimentation animale et humaine, agrocarburant). Vous visiterez l’exploitation et découvrirez le mode de conduite de cette culture.

Dîner et nuit dans votre hôtel à Tandil.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel. Visite à choisir :

Visite de lInstitut National pour les technologies agricoles  qui a pour mission de contribuer à développer la compétitivité et l’innovation de chacune des filières agricoles, élevage, agro-alimentaire, agro-industriel dans un soucis de développement durable et de respect de l’environnement.Vous aurez une présentation des différents projets et recherches en cours.

Après-midi : Après le déjeuner, vous arriverez dans l’après-midi à Mar del Plata. Mar del Plata est la station balnéaire la plus célèbre d’Argentine : elle est souvent appelée la Biarritz Argentine ! En s’éloignant, on trouve de grandes plages blanches et désertes ! Vous aurez une visite guidée de la ville et vous découvrirez son patrimoine architectural : le Casino Central, symbole de la ville, la Tour du Moine, point de passage obligé, la Banquina de Pescadores abritant des douzaines de bateaux de pêcheurs colorés. Vous aurez ensuite le temps de profiter de la plage en fin d’après-midi. Vous pourrez également vous rendre au port à la tombée de la nuit quand rentrent tous les pêcheurs.

Dîner et nuit dans votre hôtel à Mar del Plata.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Temps de détente à Mar del Plata avant de reprendre la route pour Buenos Aires.

Après-midi : Après le déjeuner, retour en bus vers Buenos Aires de nouveau à travers la pampa de la province de Buenos Aires. Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel.

Dîner et nuit dans votre hôtel à Buenos Aires.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du marché aux bestiaux de Liniers, le plus grand du monde et le seul qui se trouve dans la ville. 8000 à 12000 têtes y sont vendus chaque jour !

Vous suivrez les différentes étapes d’une vente entre contrôle, pesée, enchères, gestion des lots, suivi de l’état sanitaire du producteur jusqu’à l’acheteur, etc. Vous serez sur des passerelles et pourrez observer les animaux. Les différents acheteurs, à cheval dans les parcs ou sur les passerelles participent aux enchères en direct !

Après-midi : Après le déjeuner, dans une bodega, vous aurez une présentation des zones de production viticole et de leur spécificité ainsi que de la particularité des vins produits. Vous aurez ensuite une dégustation pour mettre en pratique vos connaissances justes acquises ! Vous découvrirez ainsi les charmes du célèbre Malbec argentin.

Soirée dans un restaurant traditionnel organisé autour de la piste de tango.

Vous aurez une démonstration de cette célèbre danse argentine avant de vous y essayer vous-mêmes lors dun cours de tango avec professeur pendant une heure !

Nuit dans votre hôtel à Buenos Aires.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Dernier temps libre dans Buenos Aires pour profiter de la ville et vous promener à votre guise avant de repartir. Déjeuner en autonomie.

Transfert en fin de matinée vers l’aéroport de Buenos Aires et départ du groupe sur un vol à destination de Paris. Dîner dans l’avion et vol de nuit.

Petit déjeuner dans l’avion. Arrivée à Paris.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Argentine > Buenos Aire