Horticulture, aménagement et culture

6Jours/5Nuits

République Tchèque

Ce voyage d’étude s’annonce riche en « verdure » : coopérative agricole, jardins, pépinières seront au programme de vos visites techniques. Vous pourrez ainsi enrichir vos connaissances dans ce domaine mais aussi dans le domaine de la culture puisque de nombreuses excursions touristiques seront prévues.


LE PETIT PLUS
La visite des grottes de Punkva en bateau


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ à destination de Prague. 

Après l’accueil du groupe par un représentant d’Agrilys en République Tchèque. Prise du bus.

Puis départ pour la région de Brno en Moravie du Sud. Installation dans votre hébergement pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner et visite dune coopérative horticole spécialisée dans l’approvisionnement en végétaux en partenariat avec des cabinets d’aménagement paysagers, dans la production horticole classique mais aussi dans l’approvisionnement en terre, graviers et roches de carrières. Vous visiterez les serres de production (plantes en pots, suspension, jardinières, fleurs coupées) ainsi que les jardins ornementaux et la roseraie présents sur le site.

Puis transfert à Austerlitz pour une après-midi culturelle : c’est sur les terres historiques de la région de Moravie qu’à eu lieu la célèbre bataille d’Austerlitz où les troupes françaises furent vaincues. Les champs de bataille de Slavkov, le mémorial d’Austerlitz sur la colline «Pod Urbánkem» et le château d’Austerlitz seront au programme de votre après-midi. Les jardins du château dAusterlitz s’étendent sur 15,5 ha et les différentes étapes d’aménagement au fil des décennies en font un lieu qui regroupe aujourd’hui plusieurs styles d’architecture paysagère.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, départ pour la visite des jardins de Kroměříž. Les jardins et le château de Kroměříž offrent un exemple exceptionnellement complet et bien conservé de résidence princière baroque européenne et de ses jardins.

Sur 16 hectares on a construit un jardin italien avec des chemins entre les hautes haies, avec une galerie de 244 mètres de longueur abritant les statues de l’histoire et de la mythologie antique, avec la Rotonde centrale dans le centre géométrique, laquelle rend hommage à l’art des sculpteurs, peintres de fresques et stucateurs. Pour son authenticité historique et stylistique de l’architecture et des modifications paysagistes et jardinieres dans une qualité et pureté stylistique exceptionnelle conservée jusqu’à nos jours, tout le complexe en tant qu’ensemble exemplaire influençant le développement de l’architecture paysagiste en Europe a été inscrit en 1998 sur la Liste des Monuments Culturels et Naturels Mondiaux de l’UNESCO.

Retour à Brno pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’auberge et départ le matin pour la ville de Lednice. Vous visiterez Mendel University et en particulier la faculté horticole. Cette université est très ouverte aux relations internationales et elle a signé plusieurs accords de coopération avec d’autres universités dans le monde.

Après cette visite, transfert pour la région de Valtice riche en histoire, monuments et espaces naturels dans un parc de 2000 ha où ont été aménagés 17 bâtiments de style romantique, 6 lacs artificiels et 17 îles artificielles ainsi qu’une multitude de jardins ornementaux. Vous pourrez visiter plusieurs de ces jardins ainsi que l’orangerie et une serre tropicale.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, départ pour les collines de Palava pour la visite de la «Biosphere Reserve» créée en 1986. Palava bénéficie d’un micro-climat : c’est une des plaines les plus chaudes et aride de la République Tchèque. C’est dans cette région que l’on trouve le plus de vignobles. C’est aussi ici que l’on peut voir une végétation que l’on ne retrouve pas ailleurs dans le pays. Vous pourrez découvrir plusieurs variétés d’arbres, d’herbes et de plantes thermophiles dans cette vallée ainsi qu’au cours de la visite de la Réserve Naturelle Nationale de Lednicke Rybniky qui est aussi une réserve ornithologique.

Retour sur Brno pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner et départ les plateaux calcaires de la région de Moravie. Moravian Karst est l’un des plus important plateau karstique d’Europe centrale. On y trouve plus de 1100 grottes et gorges. Seules 4 grottes sont ouvertes au publique. Vous visiterez les profondeurs des grottes de Punkva en bateau, avec entre autres les gorges de Macocha, la grotte de Catherine et ses impressionnants stalactites et stalagmites, la grotte Balcarka et la grotte de Sloup-Sosusja.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, transfert pour Litomysl et visite dune pépinière ornementale et fruitière.

Transfert à Prague et installation dans votre hébergement pour dîner et nuit.

Matin : Après le petit-déjeuner, vous passerez toute la journée à Prague à la découverte, plus approfondie, des principaux lieux touristiques avec cette fois, des étapes dans les parcs et jardins. Il y en a près de 250 dans toute l’agglomération et la plupart a été rouverte  au public après la Révolution de Velours en 1989. L’architecture des jardins est marquée des styles Baroques et Renaissance.

Également au programme, le château (vue de l’extérieur) et ses jardins attenants, la cathédrale St Vitus et le Jardin Royal.

Puis après le déjeuner, visite du Jardin Botanique de Prague situé à côté du château de Troja. Dans ce parc immense, vous pourrez voir le vignes historiques de Ste Claire, le jardin japonais, les serres tropicales de Fata Morgana ainsi que de nombreuses expositions temporaires et permanentes au gré de votre visite.

Retour à votre hébergement à Prague pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’auberge et visite sightseeing en bus des principaux monuments de la ville capitale : le château (vue de l’extérieur), la cathédrale St Vitus et vous traverserez le Pont Charles pour pour découvrir le centre historique de Prague (Old Town Square et son horloge astronomique). Cette visite panoramique vous permettra aussi de vous familiariser avec les quartiers de la ville et de préparer votre itinéraire pour l’après midi !

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, vous pourrez profiter du reste de la journée pour continuer la visite de Prague par vous-même au cours d’un temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre retour en France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




République Tchèque > Prague