Green is life !

6Jours/5Nuits

Pologne

Partez pour la Pologne avec un programme chargé en horticulture : rencontre avec un architecte paysagiste, jardins, producteurs… Tous les ingrédients nécessaires pour un voyage 100% paysager et horticole.


LE PETIT PLUS
La visite du musée national d’Auschwitz, chargé d’histoire...


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ en avion à destination de Varsovie. A votre arrivée à Varsovie, rencontre avec votre guide francophone et déjeuner au restaurant.

Après-midi : Visite guidée de lAcadémie Polonaise de Botanique et Centre de Conservation de la Diversité Biologique à Varsovie. A la fois centre de recherche universitaire, jardins pédagogiques pour la formation professionnelle continue et jardins pour le grand public, vous visiterez une grande partie des jardins au cours de la visite.

Départ pour Cracovie en bus dans l’après-midi et arrivée pour le dîner à votre hébergement. Nuit à Cracovie.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et visite guidée à pied du centre ville historique de  Cracovie : Le Vieux Cracovie correspond à l’intérieur des anciens rempart de la ville. Les remparts n’existent plus aujourd’hui, ils sont remplacés par une ceinture verte : les Planty (du français « plantés »). La vieille ville s’étend du Château royale de Wawel au sud à la fortification de défense du Barbakan au nord sur une surface relativement peu importante. Entre autres lieux intéressants : La halle aux draps, en polonais les Sukiennice (« soukiénitsé ») ou l’église Notre Dame, en polonais Kosciol Mariacki (« kochtchiouw mariatski »).

Après-midi : Après le déjeuner léger, départ pour Wieliczka pour la visite de la Mine de Sel, un site classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1978. Depuis le XIIIe siècle, Wieliczka exploite son gisement de sel souterrain sur 9 niveaux et 300 km de galeries. C’est la plus ancienne mine de sel d’Europe encore exploitée à ce jour. Elle abrite aujourd’hui un centre de conférences de plus de 1000 places permettant d’organiser des spectacles et des compétitions sportives à 125 m sous terre et un musée. Enfin, à plus de 200 m sous terre se trouve un sanatorium. Un ensemble de sculptures taillées dans les blocs de sel illustre la légende de la découverte de la mine et accueille le visiteur à son arrivée au premier niveau souterrain.

Dîner dans le restaurant de la mine souterraine.

Transfert jusqu’à Cracovie pour installation à votre hébergement et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour Mloszowa pour la visite des Jardins du Palais de Mloszowa. Ce palais qui date du XVIeme siècle a été rénové par un riche avocat de Cracovie – Kajetan Florkiewicz  qui, en voulant prouver une origine antique de sa famille, a déguisé cette construction de telle façon qu’elle ressemble a une ancienne résidence de ses ancêtres. La maison et le jardin ont été jadis pleins de souvenirs. La majeure partie de l’ensemble a subsisté de nos jours : la partie du nord du palais avec de petites tours, la chapelle, pavillon et quatre portes cochères.

Puis départ pour Ciernievo pour une visite et rencontre dans un lycée agricole. Vous pourrez rencontrer enseignants et étudiants et découvrir le système scolaire agricole en Pologne.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique pris au lycée, départ pour Auschwitz pour la visite du Musée National dAuschwitz Birkenau. En compagnie d’un guide francophone, vous passerez l’après-midi à la découverte de ce lieu de mémoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire prend un tout autre sens et la visite ne laisse personne indifférent.

Le soir, retour sur Cracovie pour dîner et nuit à votre hébergement.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ la visite des Jardins Batoniques de lUniversité Jagiellonian de Cracovie. L’Université a participé au projet : «Plantes et Culture : les graines de l’héritage culturel en Europe».

Après-midi : Après un déjeuner léger au restaurant, visite du sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska. Le sanctuaire est constitué d’une basilique en style baroque dédiée à la Vierge des Anges, d’un couvent et d’une série de chapelles en style baroque distribuées le long de six kilomètres. En 1999, le sanctuaire a été inscrit par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial.

Puis visite chez un producteur horticole indépendant dans le village de Krzywaczka. Vous pourrez comparer les végétaux produits et interroger le gérant sur les méthodes culturales mais aussi le marché de l’horticulture en Pologne de manière plus générale.

Retour sur Cracovie pour dîner et nuit à votre hébergement.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour le centre de Cracovie pour une rencontre avec une architecte paysagiste privée dans ses bureaux. Vous pourrez découvrir son travail et discuter avec elle pour découvrir si les particuliers et les entreprises en Pologne accordent une grande importance à l’aménagement paysager comparé à la France.

Puis départ pour la ville de Mlodzawy pour la visite des Jardins de Mlodzawy créés par l’architecte paysagiste qui en est le propriétaire. Vous pourrez échanger avec lui pour comprendre sa passion et surtout voir le résultat de ce projet professionnel étonnant.

Après-midi : Après un déjeuner léger au restaurant, retour sur Cracovie en fin d’après-midi pour un temps libre dans la vieille ville.

Retour à votre hébergement pour le dîner de clôture et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et retour sur Varsovie le matin.

Après-midi : Déjeuner pique-nique en arrivant et visite guidée de Varsovie avec votre guide. La Vieille Ville, rasée au cours de la Seconde Guerre mondiale, fut ensuite reconstruite si scrupuleusement qu’elle fut inscrite au patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO. En fonction du temps disponible, vous aurez alors l’occasion de visiter la place du marché de la Vieille Ville, la Nouvelle Ville, la Barbacane, la cathédrale Saint-Jean et le Château Royal. Vous n’omettrez pas le jardin Saxon ni la tombe du Soldat Inconnu.

Retour en avion sur la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Pologne