Agrilys professionnels

Agrilys prépare un site dédié aux groupes de professionnels de l’agriculture, bientôt disponible ici et à l’adresse www.agrilys-pro.fr.
En attendant, pour nous contacter ou faire une demande de devis, merci de nous appeler au 01 75 43 30 21.

Espagne


En 2010, l’agriculture occupe 7% de la population active et contribue pour 2,6 % au PNB du pays.

Même si l’Espagne tire aujourd’hui le plus de revenu du tourisme, elle est une puissance agricole incontestée. Avec 25 600 000 hectares consacrés à l’agriculture, soit 50 % de la surface totale du pays, l’Espagne possède la deuxième plus grande surface agricole utile de l’Union Européenne, juste après la France. La taille moyenne des exploitations espagnoles est de 21 hectares et se situe juste au-dessus de la moyenne européenne (18,5 hectares).

En comparaison avec la plupart des autres pays européens, l’Espagne est davantage soumise aux variations météorologiques interannuelles. Ainsi, la production agricole espagnole peut varier de 20% d’une année sur l’autre, ce qui la rend plus vulnérable. Avec ses nombreuses côtes, l’Espagne est un des pays les plus aquacoles de l’UE. Par ailleurs, à l’intérieur de la péninsule (Castille, Nord-Ouest) les conditions sont difficiles et lorsque l’agriculture y est possible, on y trouve la culture de céréales, de pommes de terre, d’oléagineux et de betteraves à sucre.

Les zones irriguées (huertas) des grandes vallées et des plaines côtières produisent des fruits (agrumes) et des légumes (tomates). Ces productions sont en bonne partie destinées aux exportations ainsi qu’au marché intérieur et à l’industrie des jus et des conserves. La production des fruits et des légumes représente le premier secteur agricole espagnol (plus d’un quart de la production finale au niveau économique). C’est aussi le secteur le plus dynamique. Le vignoble espagnol est aussi le plus étendu de l’Union européenne (plus d’un million d’hectares) avec des vignobles de qualité qui s’affirment (3ème rang mondial pour la production de vin derrière la France et l’Italie). Enfin l’Espagne est surtout connue pour ses oliveraies : c’est le premier producteur mondial d’huile d’olive.

Le cheptel se compose de bovins, d’ovins (la production ovine et caprine représente aujourd’hui 25 % de la production communautaire) et de porcins (2ème rang des producteurs européens). La pêche est également très active.

La péninsule Ibérique produit des aliments gorgés de soleil qui se sont affirmés sur le marché européen, elle importe cependant aujourd’hui encore beaucoup de blé, de lait et de viande bovine.

Découverte d’un pays agricole riche et diversifié

5 JOURS / 4 NUITS

Les productions espagnoles sont caractéristiques du bassin méditerranéen et se positionnent à la fois sur des produits de qualité et d’authenticité (jambon ibérique, vins) et sur des productions compétitives destinées à l’exportation (production d’olives, de céréales). Ce voyage d’étude vous permettra de découvrir les différents aspects de l’agriculture espagnole.

Les Canaries … sans les plumes !

7 JOURS / 6 NUITS

Découverte des paysages, de la géologie, de la faune & la flore, de l'histoire et des traditions ... cette semaine d'étude sur la Grande Canarie vous apportera un panorama complet du paysage et de son aménagement en plein océan Atlantique.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57


Espagne