Agrilys professionnels

Agrilys prépare un site dédié aux groupes de professionnels de l’agriculture, bientôt disponible ici et à l’adresse www.agrilys-pro.fr.
En attendant, pour nous contacter ou faire une demande de devis, merci de nous appeler au 01 75 43 30 21.

Costa Rica


Le Costa Rica est un petit pays (51 100 kilomètres carrés et 4,3 millions d’habitants) souvent admiré pour sa longue tradition démocratique, et une bonne stabilité économique. En 2011, la part du PIB agricole dans le PIB total est de 6,3% et la population active est de 12%.

Au Costa Rica, l’agriculture primaire est bien diversifiée : le café, les bananes, les cultures à cycle court, l’élevage d’embouche et de laiterie, et les plantations de forêts représentent l’essentiel de l’utilisation des terres. Toutefois, pour ce qui est de la valeur de la production par hectare, d’autres cultures sont plus importantes, notamment les fruits et légumes, les fleurs et les plantes ornementales.

Le café occupe encore la plus grande superficie cultivée (109 000 ha) et la valeur de la production arrive en tête, avec un grand nombre de petits producteurs qui en dépendent. Il est suivi par le riz (68 000 ha), les bananes (48 000 ha) et le sucre de canne (56 000 ha). Les autres produits qui occupent une superficie importante sont les haricots (32 00 ha), l’huile de palme (40 000 ha) et les oranges (25 000 hectares). Ces sept produits occupent 82% des terres cultivables mais ne contribuent qu’à 61% de la valeur totale des récoltes.

L’élevage destiné à la viande de boucherie est l’activité qui utilise les terres de la manière la plus extensive. Son importance dans le secteur agricole a diminué tout comme sa productivité. Les exportations de viande bovine, qui étaient considérables par le passé, sont maintenant très limitées. La production laitière, par contre, est plus intensive : elle a augmenté et représente une part importante des exportations. Les volailles et les œufs sont des sous-secteurs importants, et dépendent du maïs et du soja importés.

Les exploitations moyennes, de 3 à 10 hectares, sont les plus courantes, celles plus grandes sont très rares. Elles sont normalement consacrées à l’élevage des bœufs de boucherie, à l’huile de palme, au riz, à l’ananas et aux bananes, et sont souvent aux mains d’entreprises ou de sociétés internationales.

Agriculture en pays tropical

8 JOURS / 7 NUITS

Au Costa Rica, l’agriculture est bien diversifiée : café, bananes, cultures à cycle court, élevage et plantations de forêts représentent l’essentiel de l’utilisation des terres. Pendant ce voyage vous visiterez bon nombre d'exploitations agricoles représentatives du pays. Un séjour hautement dépaysant !

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57


Costa Rica