Agrilys professionnels

Agrilys prépare un site dédié aux groupes de professionnels de l’agriculture, bientôt disponible ici et à l’adresse www.agrilys-pro.fr.
En attendant, pour nous contacter ou faire une demande de devis, merci de nous appeler au 01 75 43 30 21.

Canada


On associe souvent en esprit le Canada à l’or des champs de blé ondoyant à l’infini sous le vent. Il est vrai que l’on retrouve vraiment cette image dans quelques régions de l’ouest du Canada, à la fin de l’été, mais il ne faut cependant pas la généraliser. L’agriculture canadienne a connu un durable processus de transformation. Actuellement, environ 2 % de la population active travaille dans ce secteur. La part du rendement agricole dans le produit intérieur brut continue de reculer et n’est plus, en 2012, que de 1,7 %. Le nombre de fermes au Canada est en constante diminution : elles sont au nombre de 205 730 en 2011.

Le commerce canadien du blé est essentiellement géré par une institution spéciale, la Commission canadienne du blé, dont l’objectif est d’opérer une commercialisation avantageuse et efficiente du blé canadien en mettant à profit les meilleurs débouchés et en employant un personnel de vente qualifié. Les exploitations agricoles vendent surtout leur blé à des coopératives agricoles établies dans chaque localité de la Prairie, qui entretiennent les silos à grain si caractéristiques. L’agriculture canadienne se distingue entre autres par le fait que le processus de production est réglementé, des semailles à la moisson, par des conventions coopératives, une forme d’organisation unique au monde.

Cependant, c’est la production de canola (canneberge/cranberry) qui est passée en tête de la production canadienne, devant le blé. Le secteur du soja a connu une forte croissance de production entre 2006 et 2011.

Le Canada pratique également un certain nombre de cultures spéciales, en particulier la culture fruitière dans le sud de l’Ontario et en Colombie-Britannique – pêches, prunes et nectarines -, la viticulture et la culture du tabac. La production de pommes est également importante dans ces régions.

L’agriculture canadienne présente une image très différenciée du point de vue du revenu agricole. L’Alberta et l’Ontario arrivent en tête de la production agricole nationale. L’élevage de bovins et de volailles y est très important : il s’agit généralement d’un élevage intensif très mécanisé, qui contribue pour une part considérable au revenu agricole. L’industrie laitière joue un grand rôle au Québec.

La taille moyenne des exploitations agricoles varie considérablement d’une province à l’autre. Elle est de 460 ha au Saskatchewan, tandis qu’elle n’atteint que 65 ha à Terre-Neuve. Ces différences régionales dépendent directement des types de production.

Les revenus qui ne résultent pas directement de l’agriculture proviennent souvent d’activités d’appoint ou de subventions. La tendance vers une occupation à double emploi est donc très nette au Canada. Seules les exploitations agricoles organisées en sociétés, qui représentent 20 % de l’ensemble des exploitations agricoles, fonctionnent essentiellement à plein temps. Mais un problème ne peut être passé sous silence : la moyenne d’âge des fermiers canadiens. Pour la première fois, le groupe des exploitants agricoles de plus de 55 ans représentait, en 2011, la plus grande proportion de tous les exploitants. Les entreprises de jeunes agriculteurs (EJA) qui sont exploitées uniquement par des gens âgés de 18 à 39 ans sont peu nombreuses, mais elles sont importantes pour l’avenir du secteur. Les EJA représentaient seulement 7,5 % des exploitations agricoles canadiennes en 2010 : malgré cela, leurs revenus agricoles et non agricoles ont dépassé ceux des fermes exploitées par des agriculteurs plus âgés.

L’Ontario agricole

9 JOURS / 8 NUITS

Ce voyage en Ontario sera l’occasion de découvrir toutes les facettes de l’agriculture de cette province canadienne : producteurs de laine, de pommes de terre, élevage bovins, producteurs de sirop d’érable et autres. Vous profiterez aussi de ce séjour pour découvrir Toronto et les impressionnantes chutes du Niagara.

Le Québec agricole

9 JOURS / 8 NUITS

La province du Québec détient une multitude d’attraits naturels, culturels et agricoles ainsi qu’une gastronomie réputée qui saura vous séduire. Lors du séjour, vous découvrirez les productions typiques comme le fromage, le sirop d'érable ou encore le cidre !

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57


Canada