Le Québec sous toutes ses cultures

9Jours/8Nuits

Canada

Bus amphibie dans Montréal, fromageries, sucreries, chutes de Montmorency, shopping, élevages de bisons, cidrerie, biodôme de Montréal, écoles d’agricultures, élevages : voici ce qui vous attend pendant ce séjour au Canada qui vous laissera pleins de souvenirs.


LE PETIT PLUS
Visiter Montréal en bus amphybie !
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Après-midi : Départ du groupe depuis l’aéroport depuis la France à destination du Canada.   Arrivée à Montreal en soirée.

Transfert à votre hébergement dans Montreal. Dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite de la ville de Montréal. Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto. Vous aurez l’occasion de visiter la ville en bus amphibie ! Il s’agit d’un bus se déplaçant sur route et dans l’eau ! Vous découvrirez ainsi le quartier historique du Vieux Montréal, ainsi que son port, le centre ville, les différents arrondissements tels que le Saint Laurent, la Ville-Marie, …

Après-midi : Après le déjeuner, vous vous rendrez à la Basilique Notre Dame, qui est la deuxième plus grande église d’Amérique ! Construite initialement dans un style baroque, puis reconstruite selon les critères néo-gothique, elle est porteuse d’un bagage historique, religieux, culturel et artistique important.

Retour à votre hébergement, temps libre avant le dîner, puis nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite et rencontre à la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement de Mc Gill sur le campus McDonald. Le campus dispose d’une ferme expérimentale et de l’un des plus vieux centres de recherche agricole du Canada.

Puis, visite d’un CEGEP, Collège dEnseignement Général et Professionnel. Il s’agit d’un enseignement collégial public, qui offre une formation technique et pré-universitaire, dont les vocations principales sont la transmission du savoir et les expertises professionnelles. Vous serons présentés les différents programmes enseignés dans les établissements canadiens.

Après-midi : Après le déjeuner sur l’école, vous visiterez une ferme représentative des exploitations francophones au Québec. Cette exploitation a différente activité : céréalière, bovin lait et bovin viande.

Puis, visite d’une exploitation céréalière, qui produit du blé et du maïs.

Retour à Montréal pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite de la ferme expérimentale et de lInstitut Technique Agricole de Québec. La Ferme, située sur le campus permet d’appuyer l’enseignement agricole, notamment grâce à l’élevage d’ovins, de vaches laitières, l’engraissement de taurillons et l’unité de compostage.

Visite Centre d’insémination agricole du Québec où fut effectué le premier clone de taureau au Canada (Starbuck II).

Après-midi : Après le déjeuner, visite dune importante fromagerie, à Warwick, la capitale du fromage ! La fromagerie élabore depuis plusieurs années différents types de produits fromagers que vous découvrirez lors de la visites des ateliers de fabrication.

Ensuite, vous reprendrez la route jusqu’à Victoriaville, pour visiter une des exploitations laitières de PrimHolstein les plus performantes du Québec sur les plans génétique, gestion du bétail et installations.

Diner à Victoriaville, puis départ pour la ville de Québec où vous passerez la nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite d’une coopérative au sud de Québec.  Vous découvrirez ses différentes activités, son importance dans la région. Vous visiterez notamment ses différentes installations.

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une exploitation laitière québécoise classique. Vous rencontrerez l’éleveur et pourrez échanger avec lui sur ses pratiques.

Après le déjeuner, visite dune cabane à sucre ou sucrerie, il s’agit de l’endroit où sont fabriqués les produits de l’érable comme le fameux sirop d’érable.  Après une présentation de la récolte de la sève sur les érables, vous verrez le process de  transformation de la sève en sirop par un système de bouilloires et de cuves. Consommé presque quotidiennement au Québec, le sirop d’érable fait parti des emblèmes du pays. Aujourd’hui, son exportation est mondiale, il a même conquit le Japon ! Son élaboration à partir de la sève d’érable n’aura plus de secret pour vous !

Temps libre dans la ville de Québec. Diner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite des Chutes de Montmorency. Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province. L’imposante chute Montmorency (83 m) domine le paysage.

Vous irez ensuite à l’Isle d’Orléans, pour visiter une exploitation arboricole qui a un verger de pommiers. Cet arboriculteur transforme ses pommes en confitures et compotes.

Après-midi : Après le déjeuner, vous vous intéresserez à la viticulture lors de la visite dun domaine viticole.  Vous apprendrez comment sont gérées les vignes pour obtenir du rendement, malgré de très faibles températures.

La fin de l’après-midi est consacrée au shopping, et à la découverte d’un étonnant centre commercial, à l’intérieur duquel sont construites des montagnes russes !

Diner puis nuit dans le Vieux Québec.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Départ pour les rives du nord en longeant le St Laurent. Visite d’un élevage de bisons. Vous découvrirez le mode de production et d’alimentation du plus gros mammifère d’Amérique du Nord.

Arrêt à Trois Rivières pour visiter la célèbre prison. Il y a de tout, parmi les visiteurs qui arpentent les sombres couloirs de la Vieille prison de Trois-Rivières. Des jeunes, des adultes, des étrangers, des curieux … et parfois même d’anciens prisonniers qui reviennent non pas sur les lieux du crime, mais sur ceux où ils les ont expiés ! Vous découvrirez lors de cette visite l’histoire de la ville de Trois Rivières.

Visite d’une cidrerie. En activité depuis 1988, le propriétaire et son équipe s’orientent aujourd’hui vers la production de cidres haut de gamme. Il propose également des produits originaux tels que les cidres de glace, et des spiritueux

Après-midi : Après le déjeuner, visite de la ville historique de Chambly. Vous visiterez le Fort-Chambly qui se dresse sur le bord de la rivière Richelieu, au pied des rapides de Chambly. Construite en 1711, cette imposante fortification de pierre protégeait la Nouvelle-France d’une éventuelle invasion britannique. Le fort a résisté aux bouleversements de l’histoire et demeure un précieux témoin de la présence française en Amérique du Nord.

Retour à Montréal. Dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Programme de visites à Montreal où vous aurez l’occasion de voir, entre autre le Biodôme de Montreal. Le Biodôme, situé dans un ancien vélodrome, est un musée vivant unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes : l’Arctique, la forêt du Saint Laurent, le Saint-Laurent marin et la forêt tropicale humide… Le site présente plusieurs milliers d’espèces animales et végétales recueillies sous les différentes latitudes du continent américain.

Puis vous verrez la Tour Olympique, la plus haute tour inclinée au monde, érigée à l’occasion des jeux Olympiques de 1976.

Après midi : Après le déjeuner, dernier temps libre à Montreal pour effectuer vos derniers achats.

Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour. Dîner et petit déjeuner dans l’avion.

Matin : Arrivée en France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Canada > Montréal