Tradition viticole en Hongrie

6Jours/5Nuits

Hongrie

Rares sont les pays dont la tradition viticole est aussi marquée qu’en Hongrie. Le vin Hongrois se classe historiquement troisième derrière celui de France et d’Allemagne pour ce qui est du raffinement et du respect de la tradition.  Ce séjour sera donc l’opportunité de découvrir un pays avec une très large variété de cépages et ainsi d’initier votre palais aux nombreux vins hongrois.


LE PETIT PLUS
Découverte du célèbre Tokay
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Voyage depuis la France vers la Hongrie en avion et arrivée à Budapest.

Après-midi : Après l’accueil du groupe par votre guide francophone, départ pour la visite guidée de Budapest : Vous pourrez découvrir bon nombre des monuments de la capitale historique hongroise traversée par le Danube : Heroes’ Square, City Park, le château Vajdahunyad. Puis vous visiterez la basilique St. Stephen’s, l’impressionnante Maison du Parlement au style néo-gothisue, puis Castle Hill, avec sa vue imprenable sur la ville. La visite se terminera au sommet de Gellért Hill avec la Citadelle et sa vue panoramique.

Installation à l’auberge de jeunesse. Dîner et nuit à l’auberge.

Matin : Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’à la ville de Pécs (260 km). Visite guidée de Pécs, la 5ème plus grande ville de Hongrie et Capitale Européenne de la Culture en 2010. Vous verrez les nombreux monuments comme la cathédrale, la synagogue, le calvaire et les différents musées de cette ville à qui l’héritage culturelle donne une grâce naturelle. Puis transfert pour la ville de Villány (30 km).

Visite des caves Polgár Wine Treasury Cellar. La famille Polgár exploite toujours l’ancien et le nouveau chai et dans leurs caves, les incroyables alignements de barriques sont devenus au fil des ans un arrêt incontournable de la route des vins dans la région. En 1996, ils ont créé un club vinophile dont les membres sont chargés d’animer, pour les professionnels et les amateurs, les visites, dégustations et animations proposées par la cave. Dégustation puis dîner.

Installation à l’auberge de jeunesse. Nuit à l’auberge.

Matin : Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’à Keszthely ( ~ 150 km), sur les rives du lac Balaton.

Après-midi : Déjeuner dans le village de Vadaskert Csárd et visite du Musée du Château des Festetics. La famille Festetics y a vécu pendant 200 ans au 19ème siècle et le Palais somptueux, situé en pleine nature, est passé entre 1745 et 1887 d’un petit manoir de (quand même !) 34 pièces à un palais en forme de fer à cheval de 101 pièces, entouré d’un jardin baroque à la française.

Puis visite de la Maison des Vins à Keszthely au coeur des terres viticoles qui produisent la plus grande variété de vins blancs de Hongrie. La Maison des Vins a été créée pour promouvoir les vins de la région pour les hongrois mais aussi pour acquérir une notoriété internationale. Au cours de la visite, vous découvrirez les vins au travers d’une présentation et d’une dégustation.

Installation à l’auberge de jeunesse puis dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner et visite des caves pédagogiques de lUniversité. Parmi les sujets abordés au cours de cette visite :  variétés hybrides de raisins (comme le Cserszegi Fűszeres), la mise en place d’une route des vins en Hongrie : quels atouts / contraintes pour les producteurs ?

Transfert à Badacsony (~ 30 km) pour une promenade sur la colline de Badacsony d’où vous la vue surplombe les domaines viticoles et les vignes et donne sur le lac Balaton.

Après-midi :  Après le déjeuner, transfert pour Ászár (~ 120 km) et visite de la région viticole de Ászár-Neszmély. Visite d’un domaine viticole : depuis la privatisation des anciens domaines d’état, la production de  raisin est assurée par environ 130 000 petites propriétaires qui détiennent souvent moins d’un hectare. Ces petits producteurs fournissent 50% de la production nationale et le petit domaine que vous allez visiter est un exemple typique d’une petite production familiale.

Vous dînerez sur le domaine avec une dégustation.

Transfert à Budapest (~ 115 km) et installation à l’auberge de jeunesse à Budapest.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et transfert vers Eger (~ 130 km). Eger est une des plus anciennes villes de Hongrie et le chef-lieu du comitat (département) de Heves. La ville est réputée tant pour son vignoble et notamment pour son sang de bœuf (Egri bikavér) que pour ses curiosités architecturales telles que le minaret, vestige de l’occupation ottomane, la forteresse médiévale, sa basilique, deuxième de Hongrie, par sa taille, derrière celle d’Esztergom, mais également les nombreux édifices baroques qui marquent l’architecture urbaine.

Promenade à pied dans le centre ville puis visite d’un domaine  dont les caves sont creusées dans la roche calcaire. Vous découvrirez le sang de boeuf, qui est en fait un assemblage de vins qui jadis avait la réputation de donner de la force aux envahisseurs Ottoman et qui maintenant est un toujours un assemblage dont le mélange est bien sûr travaillé en laboratoire par les oenologues. Dégustation et déjeuner.

Après-midi : Tranfert à Tokaj (~ 150 km) pour la visite d’un domaine viticole familial qui cultive le vin dans la tradition familiale dans la région du Tokaj depuis le 16ème siècle. Le domaine de 63 ha est cultivé sur 46 ha.  Vous visiterez le domaine et les caves.

Dégustation et dîner sur le domaine. Transfert à l’auberge de jeunesse pour la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et transfert pour Gödöllő et visite rapide et rencontre des étudiants de l’Université au département horticulture et déjeuner en leur compagnie sur le campus.

Après-midi : Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Budapest pour le vol retour vers la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Hongrie