Un séjour italian’eau

6Jours/5Nuits

Italie

Un séjour d’étude unique à la découverte de la lagune de Venise : entre autres, le chantier MOSE pour isoler la lagune de la Mer Adriatique, une station de photo-épration, le Parc régional de Fiume Sile ou encore la visite d’un producteur de riz ! Et puis pour décor quotidien, Venise …


LE PETIT PLUS
La visite du chantier MOSE.
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ en avion à destination de Venise Marco Polo. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et prise du bus.

Après-midi : Déjeuner pique-nique (emporté par vous) et installation à votre hébergement (chambres multiples pour les étudiants et chambre double partagée pour les accompagnateurs).

Après-midi libre à pied pour découverte en autonomie des alentours de votre hôtel situé sur le Lido de Jesolo. En option : possibilité de vous rendre sur Venise avec bus de ville + vaporetto de ville. 

Dîner et nuit à votre hébergement.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite de la région d’Eraclea Valle Vecchia en collaboration avec le Consortium Bonifica de Vénétie Orientale qui regroupe tous acteurs locaux impliqués dans la gestion des eaux. Cette région d’irrigation agricole a mis en place un système de phyto-épuration vise à reproduire le principe de l’auto-épuration typique des environnements aquatiques et des zones humides.

Après-midi : Déjeuner pique-nique et transfert à Venise pour la visite du chantier MOSE. MOSE est l’acronyme de  MOdulo Sperimentale Elettromeccanico, « module expérimental électromécanique ». Il s’agit un ouvrage en cours de réalisation qui prévoit un système intégré de défense, formé de rangées de vannes mobiles escamotables, permettant d’isoler la lagune de Venise de la mer Adriatique durant les phénomènes de hautes marées dépassant un niveau établi (110 cm) et jusqu’à un niveau maximum de 3 mètres.

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une visite dans la région du fleuve Piave de la Presa di Fener, une installation hydraulique à l’embouchure du fleuve et de l’un de ses affluents.

Puis route vers la ville de Jesolo pour la visite de l’Idrovora Portesine, une unité de pompage à grande échelle utilisée pour puiser de grandes quantités d’eau depuis des nappes profondes jusqu’à la surface en vue de son traitement.

Après-midi : Déjeuner pique-nique et après-midi libre pour visites en autonomie au coeur de Venise. Selon vos envies, vous pourrez effectuer une promenade de 35 minutes en gondoles ou visitez la basilique St Marc et le Palais des Doges. Il est agréable (et facile) de se perdre dans les ruelles de canaux en canaux et d’explorer selon ses envie la cité lacustre.

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit.

Journée : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une visite du Parc Régional de Fiume Sile accompagnée par un responsable du Consortium. Au coeur du Parc se trouve une petite réserve naturelle d’exception pour sa faune et pour sa flore, qui préserve un environnement remarquable. Particularité du site, les polle sorgive ou fontanassi en dialecte, sont des sortes de geysers à travers lesquels émergent du sol les eaux qui alimentent le marécage et qui gonflent le cours de la Sile.

Déjeuner pique-nique pris dans le parc régional.

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une visite de la pompe de Torre di Fine (ou similaire selon la disponibilité) et visite du producteur de riz “La Fasana” (ou similaire) : il s’agit d’un circuit intéressant d’un point de vue historique et naturaliste parce qu’il se déroule dans le terroir ‘Grande Bonifica’ réputés pour les constructions où se trouvent les pompes (Valle Tagli et Torre di Fine).

Après-midi : Déjeuner pique-nique et après-midi libre pour visites en autonomie au coeur de Venise. Pourquoi ne pas prendre un vaporetto pour explorer les îles voisines de Venise comme Murano, célèbre pour ses verreries ou encore Giudecca dont le long quai forme une très jolie promenade et offre une vue splendide sur Venise.

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert en bus à l’aéroport pour votre vol retour vers la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Italie