Bain aquacole en Écosse

6Jours/5Nuits

Royaume-Uni

Historiquement, la pêche est l’activité principale de l’Ecosse. Harengs, saumons, langoustines, cabillauds, merlans et collins sont les plus pêchés. Les eaux étant peu polluées, froides et les installations de fermes marines abritées des tempêtes et des vents de l’Océan Atlantique, l’Ecosse est LA région où il faut aller pour découvrir l’acquaculture.


LE PETIT PLUS
Le voyage 100% au coeur de l’acquaculture


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ de votre vol de l’aéroport de Paris à destination de Glasgow. Arrivée à Glasgow. Accueil du groupe à l’aéroport et prise de l’autocar.

Après-midi : Départ pour la visite d’un grande entreprise piscicole qui s’étend sur plusieurs sites et élève à la fois des poissons (essentiellement saumoneaux) en eau douce et en pleine mer. Leurs productions bénéficient de nombreux labels de qualité dont le Label Rouge. En plus des sites de productions, vous pourrez aborder les questions de commercialisation et marketing puisque cette entreprise pratique l’intégration verticale.

Puis transfert du groupe pour installation à l’auberge de jeunesse dans la ville de Dumfries. Dîner et nuit à l’auberge.

Matin : Après le petit-déjeuner, départ pour la deuxième partie de la visite de l’entreprise piscicole : soit élevage pleine mer soit élevage eau douce selon la visite de la veille.

Après-midi : Déjeuner et visite dune deuxième ferme d’élevage (saumons et fruits de mer) membre de l’Organisation Écossaise des Producteurs de Saumons. Cette élevage de plus grande taille a développé le concept de d’une «Aquaculture Intelligente» qui prend en compte l’environnement, le développement durable et les attentes du consommateur final à toutes les étapes de la production.

Retour à votre auberge à Dumfries pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et visite ferme mytilicole. Cette ferme située sur un Loch d’eau de mer est une exploitation de taille moyenne touchée par l’invasion de la variété Mytilus Trossulus, variété qui présente peu d’intérêt d’élevage et qui est extrêmement envahissante.

Après-midi : Après le déjeuner, suite du transfert vers l’Écosse et visite dun lycée agricole qui dispense des formations en aquaculture. Visite du site et rencontre avec étudiants et équipes pédagogiques.

 Puis transfert du groupe et dispatch dans les familles d’accueil. Dîner et nuit en familles

Matin : Petit-déjeuner en familles et visite dun élevage de saumons. Vous découvrirez l’élevage et les installations hydrauliques de ces écluses que les saumons remontent à contre courant du Loch Faskally !

Après-midi : Déjeuner pique-nique et visite du Musée de la Pêche Écossaise. Situé dans le port de Anstruther, ce musée retrace l’histoire de l’activité de la pêche pour les Écossais et présente entre autres 19 bateaux qui ont marqué l’histoire de la pêche.

Retour dans les familles pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner en familles et visite et rencontre à luniversité de Stirling. Le programme aquaculture intègre des cours sur la biologie cellulaire des espèces, la physiologie, l’évolution des espèces ou encore la biologie marine. Vous rencontrerez des étudiants qui vous parleront de leurs cursus et des débouchés dans la filière.

Après-midi : Après le déjeuner,  départ pour Edinburgh où vous profiterez de temps libre pour des visites culturelles (le Close Mary King, le Château de la Reine, le Château d’Edinburgh, les serres du jardin botanique royal …) ou du shopping !

Matin :  Petit-déjeuner et matinée libre avec les familles avant rejoindre l’aéroport d’Edinburgh. Départ de votre vol à destination de Paris Charles. Arrivée à Paris.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Ecosse