Papilles en effervescence

6Jours/5Nuits

Italie

Voici un séjour qui ne manque pas de goût ! Découvrez le secteur de la transformation ainsi que l’agriculture italienne entre Milan, Sienne et Bologne. Producteurs de parmesan et jambon cru de parme, atelier de fabrication de pâtes et élevages divers vous attendent pour un séjour «gustatif» !


LE PETIT PLUS
Connaissez-vous le véritable vinaigre balsamique "tradizionale" ?


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Arrivée en milieu de matinée dans la région du Piémont. En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez vous arrêter pour passer du temps dans la ville de Turin. 

Après-midi : Après le déjeuner, l’après-midi sera consacrée à la visite dun élevage bovin spécialisé dans lengraissement de taurillons d’une des plus grandes races de la région : la Piémontaise. Vous aurez ainsi un panorama du type d’élevage pratiqué dans cette région dynamique du Piémont. Vous pourrez échanger avec le producteur au sujet de leur technique et coût de production. Cette visite sera accompagnée d’un responsable de l’association d’éleveurs de la région du Piémont qui regroupe 1 100 éleveurs détenant 150 000 places d’engraissement.

Installation dans votre hébergement dans la région de Parme, dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner.

Visite d’une exploitation de vaches laitières avec production de fromage Parmiggiano Reggiano à Parme. Vous pourrez assister dès le matin aux différents travaux de fabrication. Ensuite vous visiterez la fromagerie où vous verrez la technique d’élaboration de ce fromage typique de la région.

Temps libre dans la ville de Parme. La ville a gagné l’importance qu’elle a aujourd’hui grâce à sa position stratégique, située le long de la Via Francigena. Nombreux sont les monuments que vous pourrez découvrir en vous promenant à l’intérieur de son centre historique: le Dôme, le Baptistère, le Palazzo della Pilotta, le Théâtre Regio.

Après-midi : Après le déjeuner, départ pour Langhirano et visite chez un producteur de jambon cru de Parme. Des porcs de races large white et duroc sont élevés dans 10 régions de l’Italie continentale. La production est régie par un cahier des charges strict qui vise à reproduire un savoir faire traditionnel. Vous visiterez les installations et découvrirez le procédé de fabrication du célèbre Prosciutto di Parma que vous déguterez à la fin de la visite.

Dîner et nuit dans la région de Parme.

Matin : Petit déjeuner.

Visite d’un élevage de porcs dans la région de Modène. Vous découvrirez le mode de conduite d’un élevage dont les animaux sont destinés à la production de jambon de Parme. Les porcs sont nourris de céréales et de petit lait de Parmesan. Ils sont abattus vers l’âge de 9 mois. Vous visiterez les installations et pourrez échanger avec le producteur sur la performance de son élevage.

Visite chez un producteur de vinaigre balsamique, produit typique de la région de Modène. Il existe deux types de vinaigre balsamique : un produit d’exception très cher bénéficiant d’une DOP (équivalent italien de l’AOC) et un produit standard beaucoup plus abordable relevant d’une IGP. Lors de cette visite, vous suivrez le processus de production de ce vinaigre.

Après-midi : Après le déjeuner, visite de la galerie Ferrari de Maranello. Près de l’usine Ferrari, vous visterez le musée officiel de la marque mythique qui réunit entre autre une impressionnante collection de voitures de sport de prestige !

Dîner et nuit au lac de Garde.

Matin : Petit déjeuner.

Visite de l’exploitation installée sur 30 ha qui engraisse 5000 à 6000 bovins venus de France principalement. Vous pourrez visitez ce centre, les différents bâtiments et installations. Certains des bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques et l’exploitation dispose d’une unité de biogaz.

Visite d’une exploitation agricole spécialisée dans la production de riz Vialone nano veronese. Cette IGP, située dans la région de Vérone est reconnue pour son riz de haute qualité et avec une valeur nutritionnelle élevée, traditionellement employé pour le risotto. Vous découvrirez à travers les rizières, le mode de production de cette céréale en Italie.

Après-midi : Après le déjeuner,  temps libre pour découvrir le lac de Garde. Vous pourrez réaliser des excursions vers les villages situés sur son rivage comme Sirmione avec la forteresse de la famille des Scaligiers ou encore Malcesine ou Riva del Garda ! 

Dîner et nuit au lac de Garde.

Matin : Petit déjeuner. Départ vers Venise. Transfert en vaporetto  (pass Vaporetto) depuis Punta Sabbioni.

Journée libre dans Venise où vous pourrez découvrir à votre guise à pied les centres d’intérêts les plus connus de Venise : vous déambulerez le long des canaux et des ruelles étroites et petits ponts et découvrirez l’immense place Saint Marc entourée de la Basilique Saint Marc, du Campanile et du Palais des Doges.

Vous en profiterez ainsi des différents quartiers et explorerez cette ville au milles et une facettes à pied comme en vaporetto !

En fin de journée, vous reprendrez le vaporetto pour rejoindre vos bus.

Dîner et nuit au lac de Garde.

Matin : Petit déjeuner.

Visite chez un producteur dhuile dolive. De tradition antique et très célèbre, l’huile de Garde est produite à une latitude située la plus au nord dans le monde, grâce au micro-climat du lac de Garde. Cette situation climatique la rend presque toujours insensible aux parasites de l’olive, qui ont besoin de températures bien plus élevées pour leur reproduction. Vous visiterez un producteur qui vous présentera le processus de production et d’élaboration d’une huile et vous aurez enfin une dégustation !

Retour vers la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Italie > Turin