Diversité agricole hongroise

7Jours/6Nuits

Hongrie

Plus de la moitié de la surface cultivée en Hongrie est occupée par les cultures : blé, maïs, betterave sucrière… Les vignes de la région du Tokay sont quant à elle mondialement connues. De nombreuses industries de transformations commencent à se développer dans le pays. Une diversité agricole dont vous pourrez profiter tout au long de votre voyage grâce aux visites techniques très variées.


LE PETIT PLUS
Assister à un spectacle équestre traditionnel


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à destination de Budapest.  Accueil du groupe par votre guide francophone et prise du bus.

Après-midi : Puis transfert jusqu’à la ville de Budapest pour une après-midi de visite guidée. Vous découvrirez les principaux monuments de la capitale historique hongroise traversée par le Danube : Heroes’ Square, City Park, le château Vajdahunyad. Puis vous visiterez la basilique St. Stephen’s, l’impressionnante Maison du Parlement au style néo-gothisue, puis Castle Hill, avec sa vue imprenable sur la ville. La visite se terminera au sommet de Gellért Hill avec la Citadelle et sa vue panoramique.

Installation à votre auberge de jeunesse à Budapest pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour la ville de Gödöllő (30 km, 40 min). Visite à Gödöllő du Château Royal. C’est un peu le Versailles de la Hongrie ! Le château Royal de Gödöllő est le plus grand château baroque de Hongrie. Construit au XVIIIè siècle par la famille Grassalkovitch, il fut ensuite offert par le peuple hongrois à la famille royale François-Joseph et la reine Elisabeth, cette dernière y venant souvent en villégiature. D’une facture classique, le château est composé de deux ailes parallèles séparées par une salle de réception au premier étage dans laquelle furent joués des concerts et d’un hall donnant sur le jardin au rez-de-chaussée.

Puis transfert vers la ville de Domonyvölgy (10 km, 15 minutes).

Après-midi : Dégustation de plats hongrois sur la ferme équestre pour le déjeuner et visite de la ferme équestre Lázár – créée par les frères Lázár, champions du monde de monte – qui rappelle l’atmosphère d’un village typique hongrois. Vous serez accueillis avec viennoiseries et boissons traditionnelles avant d’assister au spectacle équestre.

Retour sur Budapest en fin de journée où vous aurez un peu de temps libre.

Retour à votre auberge pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour Kozárd. Visite dune ferme fruitière et projet agrotourisme. Kozárd est un petit village qui vient de débuter un projet de développement agricole en lien avec l’agrotourisme. Le projet «Apple Valley» consiste en la réalisation d’un verger de pommiers de plus de 100 ha et 30 ha de fruitiers à noyaux ainsi que des infrastructures de cueillette, de conservation, de transformation et de vente directe.

Le projet inclut l’élevage et la transformation de porcs Mangalica (race hybride hongroise) dont vous pourrez visiter l’élevage.

Après-midi : Après le déjeuner, transfert jusqu’à Hollókő. Hollókő est un village ethnographique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’histoire de ce village remonte au XIIIe siècle avec la construction du château sur le mont Szár à 365 m d’altitude. Partiellement détruit au début du XVIIIe siècle, il reste l’un des châteaux les mieux conservés du nord de la Hongrie. Le blason est principalement centré autour du symbole essentiel du village, le corbeau, d’où Hollókő puise son nom (nid des corbeaux).

Puis route vers la ville de Nagyréde pour la visite dun élevage caprin bio. L’exploitation familiale élève des chèvres et fabrique ses propres recettes de fromage depuis 15 ans et se développe grâce à des subventions de l’Europe et à la diversification en vente directe et accueil agro-touristique.

Fin de transfert vers la ville d’Eger et installation à l’auberge pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner visite de la ville dEger. Eger est une des plus anciennes villes de Hongrie et le chef-lieu du département. La ville est réputée tant pour son vignoble et notamment pour son sang de bœuf (Egri bikavér) que pour ses curiosités architecturales telles que le minaret, vestige de l’occupation ottomane, la forteresse médiévale, sa basilique, deuxième de Hongrie, par sa taille, derrière celle d’Esztergom, mais également les nombreux édifices baroques qui marquent l’architecture urbaine.

Visite du Parc Naturel dHortobágy. Hortobágy est le plus grand des parcs nationaux de Hongrie. Il fut créé le 1er janvier 1973 sur un domaine de 52.000 hectares, pour être ensuite progressivement agrandi : il s’étale maintenant sur 82.000 hectares. Le parc est inscrit depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc héberge près de 9000 têtes de bétail, dont des troupeaux de bœufs gris de Hongrie qui vivent dans la steppe (puszta), ainsi que 400 chevaux de race Nonius et 200 buffles d’eau.

Une ONG s’occupe en particulier de la gestion d’⅕ du parc naturel (17 000 ha) où sont concentrés l’élevage et les cultures bio et elle gère un programme de conservation génétique des espèces indigènes hongroises.

Au cours de la journée, vous visiterez également lun des plus vieux bâtiments de la puszta, typique de l’architecture hongroise du 17è siècle. Cette taverne était autrefois utilisée par les  nomades qui traversaient la steppe.

Enfin, vous découvrirez le viaduc «aux 9 arches» avant le retour à Eger, à votre hébergement pour le dîner et la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et Transfert vers la ville de Gyöngyöspata (60 km, 1h) et déjeuner en route.

Visite dune grande coopérative agricole. Cette coopérative leader de la région a mis en place un programme de gestion de l’agriculture et de l’environnement, notamment en termes de machinisme agricole et de stockage. Cette coopérative regroupe 7 propriétaires qui gèrent 2000 ha de terres agricoles (1500 ha de cultures et 450 de fruitiers et de productions horticoles et maraîchères). Seulement 200 ha sont cultivés par la coopérative, le reste étant loué à des exploitants privés. C’est grâce à des subvention de l’Europe que cette entreprise a pu se moderniser et mettre en place son programme de gestion éco-responsable.

Pendant la visite de la coopérative, un temps sera aménagé pour une présentation de lagriculture hongroise faite par un maître de conférence de l’Université Szent Istvan de Gödöllő.

Puis, vous vous rendrez dans la région viticole de Mátraalja (10 km, 15 minutes). Cette région bénéficie d’un micro-climat favorable à la production de vins. Vous visiterez une cave où sont produits des nouveaux vins qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs locaux et internationaux en termes de goûts. Vous découvrirez le processus de fabrication et pourrez déguster au cours dun déjeuner traditionnel !

Après-midi : Après le déjeuner, Jászapáti (50 km, 1 heure) pour la visite dune grande exploitation en polyculture / élevage : 6500 ha de cultures, un troupeau laitier de 1000 VL, des moutons, des porcs et un élevage avicole. Vous serez accueillis par le directeur de qui vous présentera son fonctionnement en vous guidant dans la visite.

Transfert le soir à votre auberge à Budapest pour dîner et la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour Martonvásár pour la visite d’une entreprise hongroise leader sur le marché de la génétique Holstein. Vous bénéficierez d’une présentation des activités de l’entreprise et pourrez aussi voir les meilleurs taureaux !

Après-midi : Après le déjeuner pris à Martonvásár, transfert pour Enying (70 km – 1h).

Visite d’une des plus grandes exploitations de Hongrie avec environ 5000 ha de cultures (essentiellement maïs, blé, orge et fourrage) utilisées en partie pour le bétail car l’exploitation compte 3500 VL ! L’exploitant élève également une soixantaine de chevaux. Vous visiterez cette exploitation en compagnie du propriétaire qui vous guidera et qui pourra répondre à toutes vos questions pendant la visite dans les champs et les bâtiments de stockage et d’élevage dont une grande partie vient d’être construite.

Retour sur Budapest en en fin d’après-midi (100 km, 1 heure 20 minutes) et arrêt dans la ville de Érd pour le dîner avec une dégustation de plats traditionnels.

Nuit à l’auberge de jeunesse à Budapest.

Matin : Petit-déjeuner et visite du Central Market Hall de Budapest : il s’agit du plus grand marché couvert dont l’impressionnante structure en acier date de 1890. Vous pourrez ainsi découvrir les produits locaux, produits frais et spécialités cuisinées mais aussi des échoppes qui vendent des produits artisanaux. Promenade idéale pour ramener à vos proches de petits cadeaux locaux.

Après-midi : Après le déjeuner à Gödöllő et visite de lAssociation des Éleveurs de Petites Volailles. Fondée en 1997 en tant qu’ONG, l’Association concentre son travail depuis 2004 à la protection de plusieurs espèces de volailles indigènes au pays (7 races de poules, 1 race de pintade, 2 races de dindes, 2 races d’oies et 2 races de canards) en supervisant des travaux de conservations du patrimoine génétique de ces espèces et en mettant en œuvre un programme de gestion de l’environnement dans les exploitations avicoles traditionnelles.

Transfert à l’aéroport pour le vol retour sur Paris.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Hongrie