Aménagements et jardins méditerranéens

6Jours/5Nuits

Malte

Lors de ce voyage, vous visiterez de nombreux jardins et réaliserez de nombreuses rencontres techniques  : activité de lecture du paysage avec des professionnels et échanges vous permettront de compléter vos  connaissances.


LE PETIT PLUS
Une après-midi de lecture du paysage avec un botaniste maltais
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ de l’aéroport à destination de Malte. Arrivée à Malte où vous serez accueillis par votre guide francophone. 

Transfert à La Valette pour une visite dune villa privée du 18è qui appartient à la noblesse de Malte et fut demeure du Premier Ministre Lord Strickland au 19è siècle. C’est désormais le petit-fils qui est propriétaire de la villa et de son domaine d’un peu plus de 3 hectares de parc et jardin baroque qui incluent une fontaine, des bassins, pergolas et vergers d’agrumes.

Encore en cours d’aménagement dans le cadre du projet Gardmed (le réseau des jardins méditerranéens), vous visiterez le domaine et pourrez échanger sur les projets d’aménagement du site avec le propriétaire qui vous accompagnera.

Transfert à votre hôtel. Installation dans les chambres à l’hôtel puis dîner et nuit à l’hôtel.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite guidée de la capitale,  ville riche en histoire et en monuments. Cette excursion vous permettra de découvrir les jardins dUpper Baracca, dominant le Grand Port, la co-cathédrale Saint-Jean avec son musée et l’oratoire pour admirer l’extraordinaire toile du Caravage, la Décollation de Saint Jean Baptiste et finalement le Palais des Grands Maîtres. Cette visite vous permettra de comprendre comment Malte, cette île – pays s’est construite au cours des siècles, au rythme des colonisations et des guerres.

Après-midi : Après le déjeuner, visite des jardins «President’s Kitchen Gardens». Ce jardin était autrefois le jardin potager qui servait pour les cuisiniers des Chevaliers de St John au 18è siècle.

Laissés à l’abandon, ils ont été rénovés en 2011 dans le cadre d’un projet d’aménagement visant à redonner son but originel au jardin : produire des légumes pour le Palais Présidentiel. Mais il est aussi ouvert au public qui peut découvrir un jardin aromatique, une roseraie ainsi que le réservoir d’eau construit en 1766 et qui sert toujours aujourd’hui pour l’irrigation.

Vous traverserez la route pour une promenade dans le jardin du Palais Présidentiel de San Anton à la découverte de la végétation méditerranéenne.

Retour à votre hôtel pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour l’activité de lecture du paysage. Organisée en collaboration avec un représentant de l’Université de Malte, vous vous rendrez sur un site remarquable qui vous permettra de comprendre comment, à l’échelle d’un territoire si petit, le paysage a permis aux habitants de créer des communautés, de zones «agricoles» et urbaines et comment son aménagement aujourd’hui répond aux différents enjeux locaux.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, visite guidée du jardin botanique dArgotti. D’abord privé au milieu du 18è siècle, le jardin est devenu jardin botanique un siècle plus tard et il est maintenant piloté par l’Université de Malte. Il abrite de nombreuses collections d’arbres, de buissons, plantes en pots et cactus dont beaucoup sont indigènes de Malte. Cette visite est une véritable plongée terrestre en Méditerranée et un excellent prélude à la lecture de paysage.

Retour à votre hôtel pour fin d’après-midi, dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel et visite sur le thème de leau. Vous aurez une présentation sur la gestion l’eau à Malte à votre hôtel puis partirez vers une exploitation agricole pour continuer la discussion sur la gestion de l’eau appliquée à l’agriculture.

Après-midi : Après le déjeuner, rendez-vous sur la commune de Floriana où vous ferez une visite accompagnée des jardins de King George V et de Sir Luigi Preziosi. Ces deux jardins urbains ont été réaménagés dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine de la commune. Vous découvrirez pourquoi leur situation au bord des remparts avec une vue sur le Port de La Valette est un atout et une contrainte pour leur aménagement.

A l’occasion de cette visite, vous rencontrerez aussi les services techniques de la ville de Floriana qui vous présenteront ce projet, mais aussi les contraintes spécifiques à Malte en termes d’aménagement paysager.

Retour à votre hôtel pour dîner et nuit.

Journée complète sur l’île de Gozo : Après le petit-déjeuner, départ en autocar pour l’embarcadère de Marfa à l’extrémité ouest de l’île, suivi par une traversée de 20 minutes et débarquement à Mgarr, le port principal de Gozo.  Vous aurez ainsi l’occasion de voir au large Comino, une autre île de l’archipel maltais (1800 m de longueur), où vivent seulement une trentaine de personnes. Dès l’arrivée à Gozo, cap sur Dwejra Bay, un site naturel impressionnant qui regroupe le Fungus Rock, un énorme rocher cylindrique isolé à l’entrée de la baie, une mer intérieure (Inland Sea) qui communique avec le large par une ouverture naturelle, et la fameuse Fenêtre d’Azur (Tieqa), une incroyable arche façonnée par l’érosion.

Puis nous nous rendons à Rabat pour visiter sa citadelle. Un point fort de la visite à Rabat sera le « Gozo 360° », un diaporama sur grand écran retraçant l’histoire de l’île.

Ensuite, après la visite des temples mégalithique de Ggantija, place à la détente avec un arrêt à Xlendi, une station balnéaire pleine de charme.

Retour à votre hôtel pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner, check-out de l’hôtel et départ pour la visite des ports de l’île : cette excursion permet de découvrir une autre facette de l’aménagement  paysager en regardant la ville depuis la mer ! C’est à bord d’un bateau que vous pourrez contempler l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de St. Jean et admirer les criques du Port de Marsamxett et du Grand Port qui constituent, sans aucun doute, l’une des plus belles rades naturelles d’Europe.

Après-midi : Après le déjeuner, temps libre dans le centre-ville de La Valette  que vous pourrez explorer par vous-même et où vous pourrez aussi pique-niquer avant le transfert vers l’aéroport en début d’après-midi.

Transfert pour l’aéroport pour le vol retour à destination de Paris où vous arriverez en milieu de journée.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Malte