Agriculture et gestion de l’eau

5Jours/4Nuits

Pays-Bas

Bienvenue en Hollande ! De leur passé de commerçants et navigateurs, les hollandais ont su tirer une alchimie unique entre rigueur protestante et ouverture d’esprit hors du commun. Visites techniques sur le thème de la gestion de l’eau mais aussi visites culturelles vous laisseront un souvenir mémorable de ce pays.


LE PETIT PLUS
Découverte des polders et systèmes des digues et canaux


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ en avion à destination d’Amsterdam Schipol.

Prise du bus et départ pour la première visite dune exploitation laitière avec une laiterie qui transforme le lait de vache et de chèvre en fromages, yaourts, lait de consommation et qui fait de la vente directe.  Vous visiterez l’exploitation et la laiterie et verrez aussi comment les exploitants ont diversifié leur activité avec de l’agro-tourisme (location de barques, camping …).

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique (non inclus), départ pour une visite à lUniversité dAmsterdam où vous rencontrerez étudiants et enseignants qui suivent une formation destinée aux étudiants étrangers intitulée «Gestion de l’eau et des ressources en eau». Ce programme de cours permet de couvrir les thèmes de la qualité de l’eau, la gestion des eaux, les politiques de gouvernance du pays, les problématiques de pénurie et de surplus d’eau …

Puis transfert et installation à l’auberge de jeunesse  à Amsterdam.  Dîner et nuit à l’auberge.

Matin : Lever TRÈS TÔT et départ de l’auberge avec vos petits-déjeuners et déjeuners pique-nique.

Visite guidée en français du marché au cadran ! Vous assisterez à la vente et au défilé incessant des lots. Vous pourrez palper la tension qui règne dans la salle des ventes, mais vous serez aussi guidés pour cette visite du marché, sur les sites d’Alsmeer et de Naaldwijk.

Après la visite, retour à Amsterdam, près du centre-ville où vous pourrez passer le reste de la journée en visites et découverts libres de la ville.

Après-midi : Déjeuner pique-nique temps libre à Amsterdam (sans bus). Grâce aux transports en communs vous pourrez partir explorer les nombreux quartiers de la capitale néerlandaise. Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d’une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine. Ici le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous.

Retour à votre hébergement pour le dîner et la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge où vous préparerez vos propres sandwichs pour le déjeuner pique-nique avant de partir.

Départ pour une visite libre de Gouda, ville néerlandaise célèbre pour son fromage et son marché traditionnel qui se tient les jeudis des mois d’été. Mais ce n’est pas le seul produit célèbre de la ville : il y a également les gaufres au sirop de caramel, les stroopwafels. En vous promenant le long des canaux et des ruelles, à la vue des façades médiévales, vous aurez l’impression d’un saut dans le temps.

Après-midi : Déjeuner pique-nique et visite de Neeltje Jans pour voir limpressionnante construction de cette île artificielle, véritable barrière contre la montée des eaux en prévention des risques d’inondation. Cette visite de 2 heures vous permettra de comprendre le «Plan Delta», un projet qui fut imaginé et mis en œuvre suite à l’inondation causée par la mer du Nord en 1953 aux Pays-Bas, afin que ne se reproduisent plus les dégâts qu’elle a occasionnés. Celle-ci avait en effet tué 1 835 personnes et forcé l’évacuation de 70 000 autres ; 10 000 têtes de bétail se noyèrent et 4 500 bâtiments furent détruits.

Retour à votre auberge à Amsterdam (150 km, env. 2h) pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge où vous préparerez vos propres sandwichs pour le déjeuner pique-nique avant de partir pour la visite d’un Centre de Recherche Expérimentale laitier. Les travaux de recherche sont faits par et pour les exploitants laitiers qui peuvent s’adresser au Centre pour des analyses, conseils, expertise dans les domaines variés tels que la construction de bâtiments d’élevage, la gestion des troupeaux ou encore le bien être animal. La ferme dispose d’un troupeau de 500 VL et vous visiterez les locaux pour découvrir les différents travaux de recherche actuellement en cours.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, vous rejoindrez la ville Hoorn en passant par la digue Houtribdijk qui fait 30 km ! Sur les deux extrémités de la digue se trouvent des ensembles d’écluses.

Temps libre pour visiter Hoorn. La ville comporte maints monuments historiques, entre autres quelques églises, la mairie, la Bascule de la Ville, ainsi que beaucoup de maisons datant du XVIIè et XVIIIè siècles. Nombre d’habitants de la ville, se distinguant dans les secteurs du commerce et de la navigation, devinrent célèbres au-delà des frontières. Ainsi l’explorateur Willem Cornelisz Schouten défia de rageuses tempêtes avant d’atteindre, en 1616, le point le plus méridional d’Amérique du Sud. Il le baptisa le Cap Hoorn, en l’honneur de sa ville natale.

Retour à Amsterdam en fin d’après-midi à votre hébergement pour le dîner et la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge où vous préparerez vos propres sandwichs pour le déjeuner pique-nique avant de partir. Vous laisserez vos affaires à l’auberge et pourrez profiter de la dernière journée libre àAmsterdam ! Le matin, vous aurez du temps libre jusqu’à midi environ pour continuer d’explorer Amsterdam. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une croisière sur les canaux pour découvrir les lieux les plus spectaculaires de la ville.

Après-midi : Déjeuner pique-nique et suite du temps libre jusqu’au retour à l’auberge pour le transfert à l’aéroport. Récupération des valises et prise du bus. Vol retour de l’aéroport d’Amsterdam Schipol vers la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Pays-Bas