Grèce 
La Grèce forme une péninsule dans la partie Sud-Est de l’Europe et couvre une superficie de 131 957 km2, soit un quart de la surface de la France. Le pays est majoritairement montagneux (80%) et composé pour 1/5 de sa surface de 2000 îles dispersées dans les mers Egée et Ionienne. Les exploitations agricoles sont fortement morcelées : près de 50% d’entre elles ont une taille inférieure à 2ha, 28% sont comprises entre 2 et 5ha et 13% entre 5 et 10 ha. Leur taille moyenne est de 7,2 ha. Cette structure agraire est héritée de la réforme de l’entre-deux guerres, qui a créé plus d’un million et demi de très petites exploitations. à partir de 1990, deux tendances opposées ont opéré : le morcellement par l’augmentation des très petites exploitations (successions, attachement à la terre) et une concentration des exploitations de plus de 20ha.
Les cultures méditerranéennes traditionnelles et dominantes que sont le blé et les olives, ainsi que les fruits et légumes sont concentrées sur le littoral et dans les plaines des régions méridionales (Péloponnèse, Béotie, Crète). La modernisation de l’agriculture s’est accompagnée d’une importante diversification des productions : cultures industrielles (coton, betterave à sucre) dans les régions septentrionales, agrumes, fruits et légumes à vocation commerciale dans les régions méridionales, cultures maraîchères autour des agglomérations d’Athènes et de Thessalonique, destinées à l’approvisionnement des marchés urbains. L’élevage traditionnel déclinant, les exploitations laitières et les élevages en batterie (volaille, porcins, ovins) se sont multipliées dans les régions d’agriculture moderne.
Avec près de 16000 km de côtes, la Grèce dispose d’une zone de pêche étendue. Elle est le 1er producteur aquacole d’Europe, bien que le secteur ait été particulièrement touché par la crise économique et le manque de liquidités.
Le PIB provenant de l’agriculture en Grèce est passé à 1479,99 millions d’euros au premier trimestre 2025, contre 1377,33 millions d’euros au quatrième trimestre 2024. Le PIB de l’agriculture en Grèce a atteint en moyenne 1804,81 millions d’euros entre 1995 et 2025, avec un pic historique de 2269,83 millions d’euros au troisième trimestre 2005 et un creux record de 1244,68 millions d’euros au troisième trimestre 2023.
Sources : Ministère de l’Agriculture
Trading Economics

Elevage et productions végétales
6 JOURS / 5 NUITS
Les piliers de l’agriculture grecque sont les céréales, la vigne et les oliviers. Ca tombe bien, puisqu’au programme nous vous avons réservé un vignoble, une oliveraie et une ferme céréalière. Beaucoup d’autres visites techniques et culturelles viendront renforcer le contenu de ce séjour d’étude.
-
filières concernées
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +




