Voyage d’étude au vert

6Jours/5Nuits

Royaume-Uni

Quoi de mieux que la Société Royale d’Horticulture de Wisley qui a pour but de promouvoir l’horticulture au Royaume Uni pour commencer ce séjour? Pendant 6 jours vous ferez un grand nombre de visites très différentes les unes des autres mais toutes en rapport avec votre filière ce qui vous permettra de vous faire une idée sur la filière horticole en Grande Bretagne et de pouvoir la comparer avec la filière française.


LE PETIT PLUS
La visite du marché de Old Spitalfield avec le petit déjeuner buffet
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ du groupe à destination de Londres le matin. Accueil du groupe par le chauffeur de votre bus.

Après-midi : Après le déjeuner, rencontre à la Société Royale dHorticulture de Wisley. Cette organisation a pour but de promouvoir l’horticulture en Grande Bretagne. Sur une étendue de 120 hectares, Wisley est le fer de lance de la Société Royale d’Horticulture et présente ce qui se fait de mieux en termes de pratiques horticoles. Les points forts sont notamment le majestueux Jardin de Rocaille, le bassin de rocaille et les maisons alpines, les fameuses bordures mixtes, la roseraie et le verger de 8 hectares qui contient plus de 700 variétés de pommes. Des jardins modèles vous dévoilent les nouvelles techniques et tendances. Lors de cette première visite introductive, vous rencontrerez des représentants de cette organisation qui vous feront une présentation de limportance de lhorticulture ainsi que leur rôle dans le pays avant de visiter le site.

Installation à votre hébergement à Londres, dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour le Kent.

Visite chez un producteur horticole spécialisé dans la rose et installé sur un site de 65 ha avec une unité de multiplication, une unité de production et une unité de vente. Cette entreprise familiale approvisionne les marchés et les grossites britanniques et européens. Vous visiterez la zone  de production et pourrez échanger avec le personnel quant aux techniques utilisées. Vous pourrez aussi les interroger sur la distribution de leurs productions.

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une exploitation horticole familiale. Cette deuxième exploitation, spécialisée dans la production de plantes ornementales, de plants forestiers, d’arbustes, de haies champêtres, etc. est aussi un lieu de vente. Vous aurez lors de cette visite un focus sur la production de fleurs, découvrirez celles qui sont les plus fréquentes dans la région et leur utilisation.

Retour à votre hébergement à Londres. Dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour le Kent.

Visite d’un producteur, conditionneur et importateur de légumes frais de plein champ. Vous aurez une visite pour aborder les différentes étapes de production en plein champ, conditionnement et distribution des principaux légumes frais consommés en Grande Bretagne.

Après-midi : Après le déjeuner, visite du verger de la ferme de Brogdale, centre national de conservation des fruits. Le National Fruit Collection est l’une des plus importantes collections de fruits dans le monde et comprend plus de 3.500 variétés de pommes, poires, prunes, cerises, etc. La collection fait partie d’un programme international visant à protéger les ressources génétiques pour l’avenir.

Retour à votre hébergement à Londres, dîner et nuit.

Matin : Départ très tôt pour le Old Spitalfield Market, situé à proximité de Brick Lane à l’Est de Londres. Construit en 1837, ce marché  de grossistes spécialisé en fruits, légumes et fleurs est l’un des plus impressionnants marchés victoriens de Londres. C’est l’équivalent d’un petit Rungis en plein coeur de Londres. Vous verrez l’activité matinale qui permet d’approvisionner les fleuristes de la ville et un petit déjeuner buffet vous sera servi sur le site.

Visite guidée «sightseeing tour» de la ville de Londres. Le parcour svous permettra de voir les classiques : Big Ben, Buckingham Palace et la relève de la garde, Tower Bridge, Tower of London.

Après-midi : Après le déjeuner, visite du Musée d’Histoire Naturelle ou du Musée des Sciences.

Le Musée dHistoire Naturelle accueille des collections de sciences de la vie et de la terre (environ 70 millions de spécimens). Rempli des trouvailles de l’empire colonial, il compte notamment les collections apportées par l’explorateur James Cook et le naturaliste Charles Darwin.

Le Musée des Sciences est un musée scientifique qui expose une collection de plus de 300 000 objets, instruments ou machines témoins de la science de leur temps.

Retour à votre hébergement à Londres, dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour le Kent.

Visite d’une jardinerie qui a sa propre unité de production sur 2,5 ha. Le gérant vous recevra et vous fera visiter les différentes parties et activités de la jardinerie. Vous pourrez également échanger avec le personnel présent sur place.

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une exploitation maraîchère et arboricole avec vente directe. Les fruits et légumes frais sont ramassés chaque jour et vendus en direct à la boutique de la ferme. Vous découvrirez ce schéma de distribution très fortement développé en Angleterre.

Retour à votre hébergement à Londres, dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour le Sussex.

Dernière visite d’une pépinière située au coeur de la région boisée de Sussex Weald. Vous observerez une large gamme d’arbres fruitiers, conifères et arbustes disponibles tout au long de l’année aussi bien à un public de particuliers que de professionnels.

Après-midi : Après le déjeuner, retour vers la France et votre établissement.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Royaume-Uni > Wisley