Slovaquie agricole et culturelle

6Jours/5Nuits

Slovaquie

Destination la Slovaquie pour une vue d’ensemble de l’agriculture du pays. Jardin botanique, coopératives agricoles et complexe viticole vous permettront d’élargir vos connaissances générales.


LE PETIT PLUS
Un dîner traditionnel slovaque dans un restaurant folklorique
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Après-midi : Départ en avion de Paris à destination de Vienne, en Autriche. Accueil du groupe par votre guide interprète, prise du bus et départ pour Bratislava, la capitale slovaque (45 km).

Installation à votre hébergement puis dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner et départ pour la visite guidée de la capitale slovaque : vous découvrirez le centre historique et ses monuments et façades colorées, le Pont Neuf et son restaurant panoramique, les escaliers du château, la cathédrale gothique St Martin, le Palais Présidentiel et en fonction de l’itinéraire choisi par votre guide, vous terminerez la visite par les aménagements piétonniers le long du Danube où vous pourrez prendre votre déjeuner pique-nique.

Après-midi : Après le déjeuner, vous prendrez le tram pour la visite des jardins botaniques de Bratislava. Ce jardin botanique s’étend sur une surface de 5,5 hectares et expose plus de 120 espèces végétales, depuis les roses en passant par des arbres, fleurs tropicales, des palmiers, orchidées ou encore cactus. L’espace est divisé en une zone extérieure et intérieure avec une serre.

Retour en tram à votre hôtel et dîner et nuit à l’hôtel.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour le «Grenier à grains» de la Slovaquie à la frontière hongroise.

Visite dune des plus grandes coopératives du pays qui regroupe des exploitations agricoles sur plus de 6000 ha. Selon les intérêts du groupe, vous pourrez visiter les exploitations laitières, porcines, une usine de fabrication d’aliments pour animaux, des exploitations céréalières (blé, orge, tournesol, colza, maïs, soja …), un producteur de tomates et son atelier de transformation, des vergers fruitiers, des vignobles ou encore les installations pour le tourisme rural !

Vous déjeunerez sur l’exploitation et pourrez rencontrer le propriétaire qui vous présentera le développement de l’agrotourisme en Slovaquie au cours du repas pris sur l’exploitation.

Après-midi : Après le déjeuner, transfert vers Volkevce et visite dune exploitation laitière. L’exploitation a été sélectionnée pour le concours Agri-Manager 2012 en Slovaquie. Continuation sur Zvolen et visite dun arboretum. Cet arboretum fait partie de l’Université Technique de Zvolen et présente plusieurs collections d’arbres, mais aussi de rosiers et de cactus. C’est aussi un centre de recherche pour la sauvegarde et la préservation génétiques des végétaux.

Installation du groupe à l’hôtel. Dîner et nuit à Zvolen

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite du centre dinsémination artificiel bovin de Zvolen (il n’y a que 2 centre d’IA en Slovaquie)

Après-midi : Après le déjeuner léger à l’hôtel, départ pour la visite dune exploitation laitière ovine d’environ 500 têtes. Cette exploitation travaille beaucoup avec la Russie. Vous découvrirez donc l’activité d’import / export des animaux en plus de l’activité laitière de la ferme : transformation en fromages et produits laitiers (que vous pourrez déguster !). Cette exploitation se développe également avec un petit élevage équin d’une quinzaine de bêtes destinées à l’agrotourisme. En plus de l’élevage, le centre accueille des chevaux en pension.

Transfert jusqu’à Banská Stiavnica, la ville «en or» inscrite au début des années 1990 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Visite guidée de cette ville minière dont la principale activité au Moyen-Âge était la production d’argent et d’or.

La visite sera suivie d’un temps libre avant le départ vers Sv Antol pour un dîner traditionnel slovaque dans un restaurant où vous pourrez aussi découvrir l’art traditionnel et folklorique du pays. Retour à votre hôtel à Zvolen pour la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et visite du lycée agricole de Zvolen et rencontre avec des enseignants et/ou élèves. Vous découvrirez le système d’enseignement agricole et visiterez le lycée.

Après-midi : Après le déjeuner au réfectoire du lycée agricole, visite du Centre National Forestier de Zvolen. Vous comprendrez l’importance de la filière bois en Slovaquie et pourrez discuter des enjeux de la filière au regard des normes environnementales européennes. En effet, la forêt tient une grande place dans les enjeux d’aménagement de l’espace et du territoire.

Transfert vers Bratislava et installation à votre hébergement pour la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et visite du complexe viticole In Vino à Modra. Ce projet de complexe viticole moderne permet au visiteurs et amateurs de vins de découvrir les vignobles, la vinification, mais aussi de profiter de toutes les activités de diversification offertes sur ce site : galerie d’art moderne, restaurant, jardins. Vous déjeunerez sur place.

Après-midi : Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Vienne et départ pour le vol retour sur la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Slovaquie