Sicile, une île agricole

6Jours/5Nuits

Italie

L’économie sicilienne repose essentiellement sur les productions agricoles. La Sicile produit beaucoup d’agrumes, de vins tel que le Marsala. Depuis deux siècles, l’île détient aussi bon nombre d’oliveraies. Vous découvrirez toutes les particularités de cette agriculture au cours de votre voyage.


LE PETIT PLUS
Une excursion sur l'Etna
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Après-midi : Départ en avion à destination de la Sicile. Arrivée à Catane. Accueil par votre guide accompagnatrice à l’aéroport et transfert vers votre hébergement.Installation puis dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner.

Matinée dexcursion vers lEtna. Vous grimperez d’abord en bus sur le flan du volcan, effectuerez plusieurs arrêts pour observer les coulées de lave les plus récentes, explorerez des grottes créées par d’immenses bulles d’air enfermées lors des éruptions. Vous traverserez de nombreuses paysages tantôt verdoyants tantôt désolés. Arrivés en haut au refuge Sapienza situé à 1900m, vous aurez un paysage lunaire sous les yeux et une vue jusqu’à la mer à couper le souffle. Vous effectuerez ensuite une petite randonnée avec de nombreuses explications sur la vulcanologie et le suivi de ce volcan qui est toujours actif !

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, découverte de la région située sur la pente au Sud de l’Etna. Cette zone appelée Arance Rosse di Sicilia est une IGP dédiée à la production doranges. Vous rencontrerez un producteur qui vous présentera la filière, vous parlera de la spécificité de cette petite région pour la production d’agrumes. Vous apprendrez comment cette agriculteur exploite son domaine lors de la visite des plantations.

Dîner et nuit à votre hébergement.

Matin : Petit déjeuner.

Visite chez un producteur dhuile dolive, dans la région de lEtna. Visite des plantations d’oliviers et du moulin. Vous découvrirez la conduite de la culture puis aurez une présentation du process d’élaboration des huiles et de transformation et conditionnement des produits dérivées. Lors de cette visite, vous découvrirez l’importance de cette filière en Sicile.

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, visite d’un domaine viticole localisé sur les pentes de lEtna. Plusieurs sites ont été identifiés et mis en valeur par la production de vins de grande qualité. Vous découvrirez lors de cette visites des terroirs peu communs et les influences de ce climat et des terres volcaniques. Visite d’un domaine en conduite biologique qui produit le cépage traditionel sicilien, Nero d’Avola et dégustation.

Dîner et nuit à votre hébergement.

Matin : Petit déjeuner.

La pointe orientale de la Sicile est réputée pour la production de légumes. Visite d’une importante société maraîchère productrice de tomates, melons et pastèques. Vous visiterez les zones de productions, puis les stations de conditionnement.

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, visite guidée du centre historique de la ville de Noto, qui parmi les capitales baroques du Sud de l’Italie est une des plus charmantes villes siciliennes . Temps libre pour profiter de la ville.

Dîner et nuit à votre hébergement.

Matin : Petit déjeuner. 

Visite culturelle de la Vallée des Temples à Agrigente. Ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO était une cité antique majeure de l’Occident hellénique. Vous découvrirez le temple de Castor et Pollux, le temple d’Eracle, le temple de la Concordia, etc.

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, route par le coeur de la Sicile.

Visite d’une exploitation céréalière. Autrefois le grenier à blé de l’Empire romain, cette région de la Sicile produit encore sur ses pentes des céréales. Vous rencontrerez un agriculteur sicilien qui vous fera faire le tour son exploitation. Vous pourrez échanger sur les conditions techniques, climatiques et économiques.

Visite chez un producteur ovin lait qui transforme sa production en fromage appelé Vastedda. Vous ferez d’abord le tour des installations de l’élevage puis vous visiterez la fromagerie caseificio et finirez pas une dégustation.

Dîner et nuit à votre hébergement.

Matin : Petit déjeuner.

Dernière matinée libre pour profiter de la ville de Catane, faire vos dernières courses avant le retour vers la France. En milieu de matinée, transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour.

Après-midi : Arrivée en France en début d’après-midi.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Italie > Sicile