Le Tyrol culturel et agricole

6Jours/5Nuits

Autriche

L’Autriche a fait le choix d’une agriculture multifonctionnelle, respectueuse de l’environnement et répartie sur l’ensemble du territoire. Cet engagement historique lié au relief marqué du pays montre l’attachement de la population aux valeurs traditionnelles et à la protection de l’environnement. Les élevages bovins et porcins sont des piliers de l’économie locale. Grâce à ce voyage, vous découvrirez des pratiques différentes autour de l’élevage bovin et porcin et pourrez ainsi renforcer votre connaissance dans ces domaines.


LE PETIT PLUS
La visite de la fonderie de cloches traditionnelles
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ tôt de votre établissement en autocar et route jusqu’à Innsbruck. Vous marquerez des pauses à la fois pour respecter la législation en terme de conduite, mais aussi pour votre confort et pour le déjeuner (non inclus).

Route jusqu’au Tyrol et installation à votre auberge de jeunesse à Innsbruck.

Dîner à l’auberge et nuit à Innsbruck.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour la visite dune ferme laitière à Kufstein. Cette exploitation de 130 VL transforme et vend en direct fromages et beurre.

Puis visite dune ferme d’élevage de bovins (races Simmental et Red Holstein) sur laquelle il y a aussi un élevage de chevaux Haflinger. 

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, découverte du panorama sur Innsbrück en funiculaire. A seulement quelques pas de la vieille ville médiévale d‘Innsbruck, près du palais des congrès, commence un voyage fascinant. 20 minutes au cours desquelles on traverse la ville et le fleuve, la forêt et la roche, pour passer du centre-ville au cœur des Alpes. Aucune autre ville d’Europe ne présente un tel contraste entre ville et montagne en si peu de temps, de manière aussi spectaculaire. Arrivée à 300 mètres d’altitude. Vous pourrez selon vos envie prendre d’autres remontées  (coût non inclus dans l’offre) pour vous rendre dans d’autres stations à 1797 m ou même 2256 m !

Dîner à l’auberge et nuit à Innsbruck.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour la visite dune exploitation bio qui élève un troupeau de vaches de race Tyrol Grey. C’est une race mixte dont le lait est utilisé pour la production fromagère. Les veaux et vaches de réforme sont aussi recherchés pour leur viande savoureuse. L’éleveur a aussi une petite production de volailles et de porcs.

Ensuite, visite dun élevage porcin (10 truies et 80 cochons) avec atelier d’engraissement.  

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, visite dune exploitation viticole. L’Autriche produit de plus en plus de vin et depuis 2007, cette cave tient une réputation en Autriche grâce à des vins aromatiques rouges et blancs issus de cépages essentiellement Chardonnay et Pinot Noir.

Dîner à l’auberge et nuit à Innsbruck.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et départ pour la visite de la fonderie de cloche Grassmayr à Innsbruck. Les cloches issues de cette célèbre fonderie tyrolienne raisonnent dans plus de 100 pays. C’est 400 ans d’expérience et 14 générations d’artisants qui ont construit la réputation de la fonderie.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, rencontre avec la section des jeunes agriculteurs à Innsbruck. Vous pourrez échanger avec eux sur les questions de formation des jeunes en agriculture, l’installation, et de manière plus générale, sur les enjeux de l’agriculture en Autriche et dans la région du Tyrol.

Visite dun centre de recherche agricole. 

Dîner à l’auberge et nuit à Innsbruck.

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge et départ à pied pour la visite libre de la ville dInnsbrück. Située à l’Ouest de l’Autriche, dans une vallée au coeur des Alpes, la capitale du Tyrol tire son nom de la rivière qui la traverse, l’Inn, et du mot Brücke (le pont en allemand). Elle se caractérise avant tout par sa superficie. En effet, il s’agit, après Grenoble, de la plus grande cité alpine avec plus de 100 000 habitants.

Aujourd’hui, Innsbruck est un important centre de tourisme en raison de sa situation privilégiée. Elle offre quantité d’activités sportives et à ce titre, elle fut choisie deux fois pour organiser les Jeux olympiques (1964 et 1976). Mais Innsbruck est également prisée pour la splendeur de son centre-ville médiéval et pour sa politique culturelle.

Départ en fin d’après-midi pour le trajet retour de nuit vers la France. Dîner en route selon votre convenance (non inclus).

Matin : Arrivée tôt le matin sur votre établissement.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Autriche > Innsbruck