Le Québec agricole

9Jours/8Nuits

Canada

La province du Québec détient une multitude d’attraits naturels, culturels et agricoles ainsi qu’une gastronomie réputée qui saura vous séduire. Lors du séjour, vous découvrirez les productions typiques comme le fromage, le sirop d’érable ou encore le cidre !


LE PETIT PLUS
Goûter au sirop d'érable dans une cabane à sucre
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Départ de votre vol à destination de Montréal depuis la France. Arrivée au Canada. Transfert dans le centre de Montréal à votre hébergement.

Après-midi : Temps libre pour vous installer, vous rafraîchir et pour commencer l’exploration de la ville.

Dîner et nuit à Montréal

Matin : Petit déjeuner et départ pour la visite de Montréal. Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto. Cette ville principalement francophone constitue le centre de la culture et des affaires du Québec. Elle est située principalement sur l’île de Montréal dans l’archipel d’Hochelaga au sud-ouest de la province, en bordure du Saint-Laurent près de l’Ontario et des États-Unis. Quartier de la vieille ville, gratte-ciels, quartier chinois… vous découvrirez tout le cosmopolitisme de la ville au cours de la journée.

Après-midi : Vous déjeunerez au restaurant près de votre hébergement, puis pourrez explorer la ville à votre guise pour le reste de l’après-midi libre.

Retour à votre hébergement à Montréal pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner et départ pour la visite et rencontre à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement d’une grande université. Le campus dispose d’une ferme expérimentale et de l’un des plus vieux centres de recherche agricole du Canada.

Puis, visite dun laboratoire de contrôle laitier qui effectue les contrôles pour les producteurs de la province de Québec.

Après-midi : Déjeuner et transfert vers la ville de Ste Hyancinthe. En route, vous visiterez une exploitation représentative des exploitations francophones à Québec.

Installation à votre hébergement pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner et départ pour la visite du Centre d’insémination artificiel du Québec où fut effectué le premier clone de taureau au Canada (Starbuck II).

Puis visite de la ferme expérimentale et de lInstitut Technique Agricole de Québec. La Ferme, située sur le campus de l’Institut, permet d’appuyer l’enseignement agricole, notamment dans le cadre des programmes «Gestion et exploitation d’entreprise agricole», «Technologie des productions animales» et «Technologie du génie agromécanique».

Après-midi : Visite technique d’une cidrerie et micro-distillerie qui produit des cidres traditionnels mais aussi le cidre de glace !

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit. Temps libre le soir après le dîner.

Matin : Petit déjeuner et départ pour la ville de Québec. En route, visite dune ferme laitière à Drummonville et dune fromagerie à Victoriaville. Si le temps le permet, visite dune coopérative de matériel agricole et / ou d’une meunerie.

Après-midi : Le déjeuner pris en route et l’après-midi, visite du département agriculture de l’Université de Laval. Puis transfert jusqu’à Québec et installation à votre hébergement.

Dîner dans le centre ville de Québec et soirée libre et nuit.

Matin : Petit déjeuner et départ pour la visite de la ville de Québec et de la vieille ville. Capitale de la province de Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, centre portuaire… Québec a une identité bien à elle.

Après-midi : Après le déjeuner pris à Québec, visite de lIsle dOrléans et dune cabane à sucre.

Puis, visite du musée de lapiculture en route vers les chutes de Montmorency. Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province. L’imposante chute Montmorency (83 m) domine le paysage.

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner et départ pour les rives du nord en longeant le St Laurent. Visite dun élevage de bisons.

Arrêt à Trois Rivières pour visiter la célèbre prison. Il y a de tout, parmi les visiteurs qui arpentent les sombres couloirs de la Vieille prison de Trois-Rivières. Des jeunes, des adultes, des étrangers, des curieux… et parfois même d’anciens prisonniers qui reviennent non pas sur les lieux du crime, mais sur ceux où ils les ont expiés !

Puis visite du musée de la foresterie.

Après-midi : Après le déjeuner pris à Trois Rivières, visite de Fort Chambly avant le transfert vers Montréal. Installation à l’auberge de jeunesse.

Petit déjeuner et check out. 

Après le déjeuner, activité de loisir dans Montréal ou Laval. Transfert vers l’aéroport. Vous embarquerez à destination de la France.

Arrivée en France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Canada > Montréal