La région de Hohenlohe

8Jours/7Nuits

Allemagne

Destination l’Allemagne pour un voyage d’étude axé sur l’agriculture de transformation mais aussi les énergies renouvelables, thématique sur laquelle l’Allemagne devance la France !


LE PETIT PLUS
Découvrir la méthode de confection du gâteau régional et le déguster !
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Journée : Départ de votre établissement tôt le matin et voyage en bus ou en train vers l’Allemagne. Arrivée à votre hébergement à Crailsheim pour le dîner. Installation à votre auberge de jeunesse, chambres multiples pour les jeunes et chambres simples pour les accompagnateurs.

Nuit à votre hébergement Kirchberg.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Départ du groupe vers Triesdorf pour visiter un centre de formation agricole. Ce centre est un des centres de formation les plus importants d’Allemagne : il dispose d’un lycée et de plusieurs fermes expérimentales. Vous visiterez plus précisément les installations du site après une présentation de l’enseignement agricole en Allemagne.

Après-midi :  Après le déjeuner, visite libre de la ville de Nuremberg. Nuremberg (Nürnberg) est une ville de Bavière et l’un des principaux centres industriels d’Allemagne du sud. La rivière sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sébald et celui de Lorenz, nommés d’après les deux principales églises de Nuremberg. Son charme de ville pittoresque et médiévale, malgré sa modernité sur les plans économique, industriel et technologique, en fait une métropole culturelle majeure d’Allemagne.

Dîner dans une ferme ou une auberge. Nuit à votre hébergement à Kirchberg.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Départ pour la visite dune laiterie approvisionnée par 10 éleveurs bio. Cette laiterie transforme 1,5 millions de litres de lait par an en fromages, beurre, yaourts et caillé. Vous pourrez voir les ateliers de transformation en plein travail et aurez en fin de visite une dégustation de fromages !

Puis visite chez un exploitant agricole qui participe au projet Natura 2000 en utilisant une race de vache rustique qui, de part sa capacité à paître sur des zones accidentées, contribue à la préservation de l’environnement.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, visite libre de la ville historique de Rothenburg. La ville dispose d’une situation idyllique au-dessus de la Tauber qui rend son atmosphère authentique. Vous découvrirez l’imposant hôtel de ville, les nombreuses tours, les épaisses fortifications, les églises et les maisons patriciennes : autant de témoins magnifiques d’une puissante histoire impériale !

Vous pourrez ensuite vous promener à votre guise dans cette charmante ville et déguster les traditionnelles boules de neige !

Transfert du groupe pour la visite dune brasserie traditionnelle laquelle sera suivie d’une dégustation et du dîner.

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit à Kirchberg.

Matin : Petit déjeuner tardif à votre hébergement. Transfert vers Stuttgart. Matinée au choix :

1 – Visite guidée du musée Mercedes-Benz à Stuttgart. Le musée Mercedes-Benz est le seul musée au monde à retracer l’histoire de l’industrie automobile en quasi intégralité, du tout premier jour, il y a près de 125 ans, à aujourd’hui. Les visiteurs peuvent y découvrir 160 véhicules et plus de 1 500 objets au total exposés sur 16 500 m2 et répartis sur 9 niveaux. Le musée est un lieu d’innovations et apporte la preuve que l’histoire est aussi et toujours tournée vers l’avenir.

2 – visite libre de la ville de Stuttgart, capitale de la région.Véritable métropole verte entourée de forêts et de vignes, elle est à la fois un site économique couronné de succès, une technopole innovante, une métropole culturelle, une Mecque de l’architecture, l’hôte de divers salons et congrès d’envergure internationale, un fief de la gastronomie, une station balnéaire et le paradis du shopping !

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, vous aurez ensuite du temps libre pour profiter de la ville, vous promener à votre guise et faire quelques achats.

Retour à votre hébergement pour dîner et nuit à Kirchberg.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement. Départ pour la visite chez un producteur de porcs qui a choisi de faire revivre une race locale. Avec un mode de production écologique et intégrée, de l’aliment à l’abattage, en passant par le bien-être et la transformation et distribution, cet éleveur qui a créé un groupement, positionne son marché en viande de porc de haute qualité. Visite de lunité de production et de labattoir OU visite de labattoir et de latelier de transformation. Les produits sont vendus en exclusivité au marché que vous visiterez ensuite.

Visite du Marché Régional. Vous découvrirez un concept unique en Allemagne, celui d’un supermarché de 800 m² dédiés aux produits régionaux. Vous aurez une présentation de l’histoire du projet avant de vous rendre dans les rayons et enfin déjeuner au restaurant attenant.

Après-midi : Après le déjeuner, visite de larène dune organisation d’éleveurs de bovins. Ce lieu accueille différents évènements, concours et ventes d’animaux ! Il accueille par ailleurs d’autres types d’évènements.

Puis visite dune grande exploitation mixte porc et engraissement de taurillons qui dispose d’une grande unité de biogas. Vous découvrirez les 2 activités d’élevage ainsi que l’unité de biogas. L’exploitation fait aussi de l’accueil à la ferme et vous dînerez sur lexploitation !

Retour à Kirchberg à l’auberge pour la nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite dune exploitation laitière qui vient de construire de nouveaux bâtiments d’élevage et salle de traite robotisée et qui possède sa propre laiterie. Cette exploitation d’environ 60 Simmental est passée en bio en 2009 et transforme la moitié de son lait en lait pasteurisé et en yaourts. La production est distribuée chaque jour directement à domicile dans un rayon de 25 km ainsi que dans les magasins de la région.

Visite d’un élevage de dindes. Ce type d’élevage est très fréquent dans la région dû à la forte consommation de dinde en Allemagne. Vous découvrirez le mode de production classique : alimentation, reproduction, génétique et commercialisation. Cette exploitation s’est converti du porc vers les dindes. Les exploitants vous expliqueront les raisons de ce choix.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique en route, visite exploitation qui possède un atelier de transformation en pains et gâteaux. Vous verrez notamment comment est confectionné le «Blooz», un gâteau régional que vous pourrez aussi bien sûr déguster !

Retour à Kirchberg à l’auberge pour la nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite d’une exploitation d’élevage culinicole. Une des particularités de cet élevage moderne est la prise en compte du bien être animal. Les lapins sont élevés dans des bâtiments climatisés afin de procurer aux animaux une atmosphère de vie sereine et saine. Découverte des bâtiments d’élevage et de la filière en Allemagne.

Puis, visite chez un maraîcher qui produit sur 100 ha des cornichons, des concombres, des melons, des choux, de la betterave à sucre et quelques cultures en agriculture raisonnée.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, départ à la découverte dun éco-village.

Vous découvrirez une initiative allemande, fortement incitée par le gouvernement, et qui remporte un vif succès : le nombre de villages bio est passé de 92 à 250 entre 2010 et 2012. L’objectif de soutenir le dynamisme en milieu rural et de permettre aux communes isolées de se mettre sur la voie du développement durable.

Dans ce village, 300% de l’électricité est produite grâce aux énergies renouvelables : des chaudières à biomasse, des unités photovoltaïques et une unité de biogaz. Cette dernière permet de couvrir les besoins en chauffage des habitations. Visite d’une des exploitations qui a plusieurs domaines d’activités : la production de noisettes, la production de vins, l’engraissement de Simmential. Vous visiterez les plantations, les installations de l’élevage ainsi que le domaine viticole et sa cave.

Départ du groupe à 18h00 pour le trajet retour vers la France. Arrêt dîner (non inclus) sur la route, avant le relais de votre chauffeur, puis nuit dans le bus.

Matin : Arrivée en milieu de matinée à votre établissement scolaire.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Allemagne > Hohenlohe