Immersion en jungle équatorienne

10Jours/9Nuits

Equateur

Un relief volcanique avec des sommets enneigés, des champs à perte de vue, une forêt amazonienne riche, l’Equateur offre vraiment une étonnante palette de paysages et de cultures. Ce voyage sera l’occasion pour vous de découvrir les différentes cultures ethniques mais aussi l’agriculture locale principalement de subsistance.


LE PETIT PLUS
Rencontrer une communauté indigène et échanger avec eux
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Départ du groupe en avion à destination de l‘Equateur. Les repas vous seront servis à bord. Arrivée dans la soirée à Quito.

Vous serez accueillis par votre guide francophone qui sera votre accompagnateur pendant votre séjour. Transfert et nuit dans votre hôtel à Quito.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous rejoindrez une Fondation ayant le statut d’ONG et menant des actions sociales et environnementales pour le développement durable sous les tropiques. Vous aurez une introduction et présentation de votre voyage, de lEquateur et des questions d’actualités dans le pays. Cette rencontre sera l’occasion de poser vos premières questions.

Après-midi : Après le déjeuner, en fonction des conditions météorologiques, ascension en téléphérique sur le volcan Guagua Pichincha à 4100m ! Vous aurez du temps libre pour profiter du panorama imprenable sur la ville et les volcans des environs.

En option, une excursion à cheval au milieu des volcans !

Visite guidée à pied des principaux centres d’intérêt de la vieille ville coloniale de Quito dans les ruelles pavées en passant par la place de l’Indépendance, devant le couvent San Francisco. Puis visite de l’église de la Companaia de style baroque, la plus riche d’Amérique latine ! Vous pourrez aussi monter au Panecillo, qui vous donnera une vue panoramique sur la ville.

Premier dîner équatorien pour votre accueil et nuit dans votre hôtel à Quito.

Matin : Petit déjeuner.

Visite de la faculté agronomique de l’université de Quito. Vous visiterez les locaux de l’université et notamment la ferme expérimentale où vous aurez une première esquisse de la diversité des productions végétales et animales principalement présentes en Equateur.

Barbecue à luniversité avec les étudiants en agriculture, vous pourrez échangez avec eux sur leur formation, sur l’agriculture, leur avenir, etc.

Après-midi : Visite d’un marché de producteurs où vous pourrez comparer les produits (légumes, viandes, fromages) et les prix !

Temps libre à Quito pour profiter de la ville, faire quelques achats.

En option, un cours dinitiation à la salsa !

Dîner et nuit à l’hôtel à Quito.

Matin : Petit déjeuner et départ pour Ambuqui.

Visite d’une exploitation horticole avec production de roses et de fleurs coupées sous serres. Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles roses du monde. De par sa situation, ce petit pays rassemble toutes les conditions nécessaires à la production de roses d’exception. Vous visiterez les lieux et découvrirez les techniques de cultures et le mode de commercialisation.

Après-midi : Après le déjeuner, rencontre avec une communauté indigène, descendants directs d’esclaves africains. Vous découvrirez une agriculture de subsistance comme la culture de canne à sucre, les cultures tropicales et l’artisanat. La communauté est également en plein développement d’une activité d’ethnotourisme.

Dîner avec animation danse et musique des Andes : une expérience andine ! et nuit à l’hôtel à Ambuqui.

Matin : Petit déjeuner. Départ pour Huaca.

Visite du marché local (alimentaire et non alimentaire) et visite de la vente aux enchères du bétail : bovins, équins, porcins, etc.

En fin de de matinée, visite d’une exploitation familiale située dans une zone de montagne orientée vers la productions de pommes de terre, de légumes et de  porcs. Vous aurez l’occasion d’avoir une démonstration de labour.

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une petite exploitation laitière avec 20 vaches à la traite. L’exploitation est située à plus de 3000m d’altitude !

Au cours de ces 2 visites, vous pourrez aborder les défis et contraintes de ces petites exploitations d’altitude, qui représentent la majorité des structures en Equateur.

Retour à l’hôtel, temps libre pour profiter de la piscine, puis dîner et nuit à l’hôtel à Ambuqui.

Matin : Petit déjeuner et départ pour Papallacta, début de la descente vers la jungle équatorienne.

Visite d’une entreprise agroalimentaire de transformation du lait et production de fromages et autres produits laitiers. Visite des installations et échange avec le responsable du site.

Visite du marché dart traditionnel le plus connu dEquateur. Vous pourrez vous promener et découvrir l’artisanat local.

Déjeuner pique nique sur l’équateur, à la «mitad del Mundo», la ligne équatoriale.

Après-midi : Temps de baignade et relaxation aux sources chaudes volcaniques de Papallacta. Les petites piscines sont chauffées naturellement par les eaux volcaniques. Le volcan Reventador, qui se trouve juste à côté, est actif en ce moment. Les bains sont de 40° à 65°!

Temps de balade dans la forêt pour ceux qui le désireront.

Dîner et nuit en bungalows à Papallacta.

Matin : Petit déjeuner. Départ vers la jungle tropicale.

Visite du centre de protection de la faune. Vous y verrez de nombreux animaux indigènes : crocodiles, singes, perroquets, etc. Les responsables du centre vous parleront de leurs actions de protection et des moyens mis en oeuvre.

Après-midi : Après le déjeuner, randonnée de 2-3 heures dans la jungle jusqu’au lieu de vie de la communauté indigène de Capirona. Vous passerez la fin d’après-midi dans la communauté et découvrirez leur mode de vie et leur culture, notamment à travers une soirée de musique et de danses.

En option, une expédition de nuit dans la jungle pour écouter les bruits !

Dîner et nuit à Capirona.

Matin : Petit déjeuner.

Découverte de lorganisation et des activités de Capirona : vous visiterez des familles, des écoles et découvrirez l’agriculture de subsitance. Vous comprendrez les enjeux de la conservation et de la biodiversité pour la région comme pour les communautés.

Vous repartirez ensuite de Capirona en pirogue ! vous descendrez la rivière pendant 2 heures en pleine jungle pour rejoindre Ahuano. Une expérience unique pour observer la faune et la flore !

Après-midi : Après le déjeuner, vous aurez du temps libre pour profiter de la piscine surplombant la rivière. Vous pourrez aussi vous promener dans cette petite ville de Ahuano où l’artisanat est exposé partout.

Dîner et nuit à Ahuano.

Matinée dexploration des environs de Ahuano à organiser en fonction de vos envies : entre autres, vous vous rendrez sur une île en canoë-kayak et vous visiterez des petites exploitations pratiquant l’agriculture de subsistance. Vous pourrez faire une nouvelle randonnée pour aller à la rencontre de fermiers vivant dans des villages non loin d’Ahuano. Vous pourrez aussi à nouveau profiter du cadre enchanteur de votre resort.

En option, des sensations pures en tyrolienne !

Après-midi : Après le déjeuner, retour vers Quito, derniers achats en route puis transfert vers l’aéroport.

Départ pour l’aéroport pour votre vol de retour vers la France. Vous voyagerez de nuit.

Matin : arrivée en France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Equateur > Quito