Immersion agricole roumaine

6Jours/5Nuits

Roumanie

Membre de l’UE depuis 2007, la Roumanie n’en est pas moins farouchement attachée à ses traditions. La culture roumaine se définit avant tout par son caractère rural. Il n’est pas rare de croiser des charrettes tirées par des chevaux avec comme arrière-plan des montagnes verdoyantes et leurs troupeaux de moutons. C’est dans cet univers plein de charme que vous passerez 6 jours à découvrir l’agriculture du pays.


LE PETIT PLUS
Excursion en charette et nuit en famille en Transylvannie
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Après-midi : Départ de Paris en avion à destination de la Roumanie. Arrivée à Bucarest.

Rencontre avec votre guide accompagnateur francophone. Transfert en ville pour installation à votre hébergement, puis dîner dans un restaurant et nuit.

 

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Bucarest – tour de la ville à pied et en bus.

Nommé « Le Petit Paris » dans la période entre les deux guerres mondiales, soumit à 50 ans de communisme et au dictateur Ceausescu, Bucarest est aujourd’hui une ville de contrastes, une capitale cosmopolite qui surprend le visiteur à chaque pas.  Selon la légende, le nom de la ville vient de Bucur, un berger qui s’est établi le premier sur l’emplacement actuel. Comme, en roumain, bucur signifie joie, Bucarest est surnommée la ville de la joie.

Départ vers la ville de Sibiu. Sur la route visite dun monastère orthodoxe qui date de 14eme siècle a Cozia. Arrivée a Sibiu – belle ville médiévale, la capitale culturelle d’Europe en 2007 –  tour de la ville.

Après-midi : Déjeuner pique-nique et transfert vers le village de Sibiel.

Visite dun petit élevage local – quelques cochons, ~ 50 vaches, ~ 30 poules. Taille de ferme typique et vous découvrirez les enjeux de cette agriculture entre subsistance et apport en revenus.

Le soir, répartition dans les familles et hébergement dans des maisons paysannes. Repas du soir traditionnel préparé par vos hôtes. Nuit en famille.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement et transfert vers la ville de Saliste. Rencontre dans le village puis visite dune bergerie traditionnelle avec production de fromage. Dégustation des différents types de fromages produits.

Continuation vers le village de Mosna pour la visite dune ferme bio. Discutions avec les propriétaires – des promoteurs de l’agriculture bio.

Après-midi : Déjeuner pique-nique et route en direction de Tirgu Mures vers la ville de Sighisoara. Visite de la citadelle médiévale qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Arrivée en soirée au village de Viscri, village saxon typique de Transylvanie, également inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Dîner traditionnel préparé par les gens de village. Dîner et nuit chez l’habitant.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement et départ vers le village de Crit. Visite dune exploitation laitière de 50 vaches dans le village de Crit. Vous découvrirez un projet pilote, qui a pour but de faire évoluer les paysans roumains d’une agriculture de subsistance vers une agriculture commerciale.  Vous pourrez échanger avec les responsables et leur poser toutes vos questions.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, rencontre avec un représentant d’une Fondation qui travaille à la conservation de la biodiversité et au développement des communautés en Transilvanie. Vous découvrirez leur activités dans la région.

Retour à Viscri et balade en charrette à chevaux dans les alentours. Au cours du circuit, visite dune bergerie traditionnelle avec environ 300 moutons (races roumaines) et rencontre avec une famille de charbonniers.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ de Viscri vers Sambata de Jos, pour la visite dun haras qui date de 1874 et ou on peut connaitre la rase «Lipitan ».

Apres la visite continuation vers Brasov. Sur la route arrêt pour visiter une ferme céréalière. Visite de l’exploitation (bâtiments et hangars de machinisme et champs). Discussions avec les représentants de la ferme.

Après-midi : Après le déjeuner pique-nique, continuation vers Brasov. Visite guidée de la ville en début d’après-midi. La ville médiévale de Brasov a été construite en 1211 par l’Ordre Teutonique avec un ensemble de fortifications puissantes qui devaient pouvoir arrêter les invasions mongoles. L’ordre se déplaça ensuite peu à peu vers le Nord de l’Europe et la ville continua à se développer avec une population allemande importante (les Saxons) et une population roumaine minoritaire jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui le centre médiéval de la ville est un des plus préservés de Roumanie.

Installation à votre hôtel à Brasov, puis dîner et nuit à Brasov.

Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour Bucarest pour votre vol retour vers la France.

 

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Roumanie