California dreamin

9Jours/8Nuits

Etats-Unis

La Californie a pu s’imposer comme vaste territoire agricole grâce a son climat et ses imposantes vallées. En effet, cela lui permet de développer un large grand éventail de productions agricoles. Les agriculteurs assurent l’exploitation de plus de 2500 produits différents : noix, amandes, olives, agrumes, légumes, céréales. Vous découvrirez cette agriculture très diversifiée au cours de votre séjour.


LE PETIT PLUS
Vous traverserez l'emblématique Golden Gate Bridge
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Départ du groupe depuis l’aéroport à destination de San Francisco.

Arrivée à San Francisco. Vous serez accueillis par votre guide francophone qui sera votre accompagnateur pendant votre séjour.

Visite de San Francisco : le mythique Golden Gate Bridge qui donne une vue spectaculaire sur la baie et la ville de San Francisco, Twin Peaks avec sa vue panoramique à 360° sur l’océan, la baie et San Francisco, enfin le Fishermans Warf, le célèbre port de pêche avec ses pontons de bois où se trouvent de nombreux restaurants, boutiques ou lions de mer en pleine sieste…

Dîner de bienvenue et nuit à San Francisco dans votre hébergement.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel. Région d’Hilmar.

Visite d’une fromagerie, il s’agit de la plus grande usine de production de fromages aux Etats Unis !

Visites d’une exploitation laitière. Cette ferme familiale trait chaque jour 2000 vaches, de race Jersey. Le lait est livré à la fromagerie visitée auparavant pour être transformé.

Après-midi : Visite d’une importante winery. Vous visiterez les vignes et le chai de cette propriété familiale, créée par 2 frères il y a environ 75 ans. C’est aujourd’hui la plus grande entreprise viticole familiale au monde. Elle distribue ses vins dans 90 pays et est le premier exportateur de vins californiens. Vous pourrez découvrir les cépages produits et ces vins dits du nouveau monde.

Visite d’une exploitation productrice de patates douces. La culture sera juste en place, vous verrez donc le travail au champ, le matériel et pourrez échanger au sujet de l’irrigation.

Dîner et nuit dans votre hébergement à Fresno.

Matin : Petit déjeuner dans votre hébergement. Région de Fresno.

Visite de la ferme d’une l’Université dEtat. Cette exploitation regroupe la plupart des cultures produites en Californie. Vous découvrirez donc la production damandes, de pistaches par exemple.

Visite d’une exploitation de bovins viande au milieu des collines. Exploitation orientée vers l’expérimentation et la recherche en génétique et en alimentation animale.

 

Après-midi : Visite du CSA ou Community Supported Agriculture. Il s’agit de l’équivalent américain de nos AMAP.  Vous visiterez une des exploitations en maraîchage bio (depuis 30 ans) appartenant à ce réseau. Vous apprendrez comment ce mode de distribution s’est développé dans la région.

Barbecue avec les étudiants de l’université agricole de Fresno. L’occasion d’échanger sur la formation en agriculture entre les deux pays et de vivre un moment de partage interculturel avec de futurs jeunes agriculteurs !

Nuit en hébergement à Fresno.

Matin : Petit déjeuner à l’hébergement. Région de Visalia.

Visite d’un centre de recherche et dexpérimentation dEtat. Ce centre apporte suivi et conseils techniques aux agriculteurs dans chaque Etat. Vous visiterez dans ce centre le département spécialisé dans la culture dagrumes : vous échangerez avec les chercheurs et pourrez interroger les techniciens en contact permanent avec les agriculteurs.

Visite d’une entreprise dédiée à la production et le conditionnement dagrumes. La production d’agrumes est très importante en Californie, pour la consommation nationale comme pour l’export. Les fruits ne sont pas utilisés pour faire du jus comme en Floride mais pour être vendus tel quel. Vous suivrez l’orange de sa production dans les plantations à son conditionnement.

Après-midi : Visite du Département Agricole équivalent de nos Chambres d’Agriculture. Vous découvrirez le fonctionnement de cette organisation pour la promotion de l’agriculture au niveau fédérale, au niveau des Etats et au niveau local. Vous visiterez les locaux et les représentants vous parleront des programmes et services proposés.

Visite d’une exploitation en polycultures. En fonction de la saison, vous verrez principalement des cultures déjà semées ou plantées : maïs, luzerne, coton, etc. Vous en apprendrez plus sur les semis et plantations, les pratiques culturales. Vous pourrez échanger avec l’agriculteur au sujet des règlementations et de la commercialisation de ses productions.

Dîner et nuit en hébergement à Visalia.

Matin : Petit déjeuner dans votre hébergement. Région de Visalia.

Visite d’une unité dengraissement de jeunes bovins. Cette exploitation de taille importante se démarque pour son haut niveau de technicité.

Visite d’une plantation de vigne destinée à la production de raisins de table et de raisins pour lindustrie.

Visite d’une usine de fabrication dalimentation animale. Ces aliments fabriqués à base de maïs, soja et autres productions venant du Middwest sont destinés à l’élevage.  Une usine d’éthanol est rattaché au site.

Après-midi : Visite d’une exploitation laitière de 5000 vaches et de 400 ha. Vous échangerez avec cet éleveur au sujet des enjeux de la production laitière en Californie, ses règlementations, sa distribution, etc.

Visite d’un concessionnaire John Deere. John Deere représente 60% du marché des tracteurs aux Etats-Unis ! Vous rencontrerez l’équipe de la concession qui vous fera visiter les locaux et vous permettra peut-être de monter à bord du matériel à la vente !

Dîner et nuit à Visalia.

Matin : Petit déjeuner dans votre hébergement. Journée d’excursion dans le Parc National de Séquoia. Il s’agit du second plus vieux parc du pays. Il fait partie de la réserve de biosphère grâce à sa riche végétation. Ce parc est célèbre pour ses nombreux séquoias géants. On y trouve notamment le General Sherman, un séquoia mesurant 83 mètres de hauteur : il est parfois considéré comme l’être vivant le plus volumineux de la planète. Le nombre de séquoias géants que l’on trouve dans ce parc est aussi impressionnant que leur taille !

Dîner et nuit à Bakersfield.

Matin : Petit déjeuner (lieu d’hébergement). Région de Bakersfield.

Visite de l’organisation Futurs Farmers of America (FFA). C’est la structure  spécialisée dans l’enseignement agricole à partir du lycée. Vous rencontrez les élèves et professeurs. Et il vous sera demandé de réaliser une petite présentation de l’agriculture en France.

Après-midi : Visite chez un producteur de pommes de terre et notamment de rattes. Lors de la visite, vous suivrez les différentes étapes de la pomme de terre au champ jusqu’à son conditionnement.

Dîner et nuit à Los Angeles.

Matin : Petit déjeuner (hébergement).  Temps libre à Santa Monica. Le charme d’une station balnéaire, l’une des plus belles plages de Los Angeles et un ponton légendaire : c’est Santa Monica !

Après-midi : Transfert à l’aéroport. Départ du groupe depuis l’aéroport de Los Angeles à destination de la France.

Matin : Arrivée en France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Etats-Unis > San Francisco