Agrilys professionnels

Agrilys prépare un site dédié aux groupes de professionnels de l’agriculture, bientôt disponible ici et à l’adresse www.agrilys-pro.fr.
En attendant, pour nous contacter ou faire une demande de devis, merci de nous appeler au 01 75 43 30 21.

Autriche


L´Autriche est un pays de 8 millions d’habitants dont le territoire est dominé par la montagne (70 % du territoire) où se trouvent 50 % des agriculteurs. Les structures de production exigües et les conditions naturelles sont peu propices à l´intensification de l´agriculture. L´agriculture autrichienne joue donc plutôt la carte du naturel, du local, du frais.

L’agriculture emploie 5,5 % de la population et ne représente plus que 1,6 % du PIB en 2011. Les terres arables et consacrées à l’arboriculture couvrent 16,8 % de la superficie totale du pays. Les prairies et les pâturages couvrent près de 26,8 % de la superficie totale. L’agriculture autrichienne se caractérise par des exploitations agricoles de petite taille, un peu moins de 20 hectares, avec une prédominance de l’élevage bovin laitier. La pluriactivité est très répandue chez les agriculteurs, notamment l’agri-tourisme et l’exploitation forestière.

Les régions à prédominance rurale représentent plus des ¾ de la surface autrichienne et près de 50% de la population. Cette forte ruralité est un des facteurs explicatifs de l’attachement des autrichiens à la campagne et aux valeurs traditionnelles.

Les principales cultures sont l’orge (914 052 t), le blé (1 396 300 t) et le maïs (1 471 668 t).

La population autrichienne est très sensible à la qualité de la nature, à la sécurité en général et alimentaire en particulier, à la préservation de la santé. L´agriculture biologique trouve donc en Autriche un marché très réceptif. En 2013, 15% des exploitations agricoles et 19,7 % de la SAU (Surface Agricole Utile) sont en agriculture biologique.

Les forêts ou les surfaces boisées occupent près de la moitié de la superficie totale du pays avec 3,9 millions d’hectares. Plus de 80 % des forêts sont composées de conifères, essentiellement d’épicéas, lesquels fournissent le bois d’œuvre et la pâte à papier. Le bois est une des grandes richesses de l’Autriche, avec 18 millions de m3 produits en 2012.

La viticulture en Autriche remonte à la plus haute Antiquité. La vigne était cultivée en Autriche avant la domination des Romains. Sa production tourne autour de 2 millions d’hectolitres avec 83 % de vin blanc et la plus grosse région productrice est située à l’est du pays.

AUSTROFOMA – Foresterie en Styrie

5 JOURS / 4 NUITS

AUSTROFOMA est LE salon forestier par excellence en Autriche. Il a lieu tous les 4 ans et à cette occasion, nous vous proposons pour le début octobre 2015, un séjour d'étude découverte de la foresterie dans la région de Styrie en Autriche pendant lequel vous pourrez aussi assister au salon. Sinon, n'importe quand dans l'année, nous pouvons répondre à vos demandes en voyages d'étude sur la foresterie dans cette région d'Europe !

Agriculture, gourmandise et glaciers

5 JOURS / 4 NUITS

Entre le glacier du Dachstein et les vignobles, la Styrie est une région à la nature intacte que vous prendrez pleinement le temps de visiter. La route des pommes et son million d’arbres fruitiers qui poussent sur 25km, les vins styriens comme le Schilcher, célèbre dans le monde entier, c’est toute une culture qui vous attend lors de ce voyage.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57


Autriche