Veni, Vidi…Viti !

8Jours/7Nuits

Italie

L’agriculture est une l’une des grandes ressources économiques de la Sicile. La culture traditionnelle de la vigne permet d’obtenir d’excellents vins et les différentes exploitations qui produisent  agrumes, tomates Pachino, amandes, kaki et autres font de la Sicile le « grenier de Rome ».


LE PETIT PLUS
Se baigner dans la réserve naturelle du Zingaro
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Après-midi : Vol depuis la France à destination de la Sicile. Arrivée à Palerme. Accueil par votre guide qui vous accompagnera pendant tout le séjour à l’aéroport. Transfert vers votre hébergement dans la région de Palerme. Installation en chambres partagées pour les élèves et chambres twin pour les accompagnateurs.

Dîner et nuit à votre hébergement à Palerme.

Matin : Petit déjeuner.

Première visite dans la région dAlcamo. Cette DOC est la deuxième plus importante en Sicile pour le blanc sec. Visite d’un domaine familial renommé qui allie cépages autochtones (Catarratto, Grecanico, Insolia, etc.)  et cépages classiques (Chardonnay, Carbernet Sauvignon, Syrah, etc.). Le vignoble ainsi que les plantations d’oliviers est en production biologique. Après une balade dans les vignes pour découvrir les cépages et mode de conduite, vous visiterez le chai et finirez par une dégustation. 

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, visite guidée de la charmante ville médiévale dErice, typique avec ces ruelles étroites, remparts, palais et églises bien conservés.

Départ vers la réserve naturelle du Zingaro, l’une des plus belles de toute l’Italie, elle s’étend sur près de 1600 hectares. Sites marins, sentiers le long du littoral, musée de la mer et musée naturaliste, l’ensemble de cette réserve naturelle préservant la faune et la flore de la Sicile est entièrement piétonne. Temps de balade dans le parc ou de baignade au choix si le temps le permet.

Retour à votre hébergement à Palerme. Dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner.

Visite guidée de la ville de Palerme. Le centre historique de Palerme est un régal pour la balade au fil de ses ruelles, de part et d’autre des Quattro Canti, vous croiserez de jolies places, églises, belles façades médiévales, le tout dans une chaude ambiance sicilienne. Vous découvrirez quelques monuments d’envergure comme le Duomo (cathédrale), le Palais des Normands ou la Chapelle Palatine. 

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, rencontre à lInstitut Régional des Vins et Huile dOlive en Sicile. Vous aurez une présentation introductive de l’activité viticole, vinicole et oléicole de la Sicile et découvrirez également le rôle de cet institut et ces missions.

Retour à votre hébergement à Palerme. Dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner.

Départ pour la région de Marsala, zone de production viticole réputée pour son vin blanc liquoreux du même nom.

Rencontre avec un établissement denseignement agricole et viticole. Visite des locaux et échange avec les élèves et professeurs au sujet des formations, emplois, expériences professionnelles de vos 2 pays.

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, visite chez un producteur de Marsala, domaine renommé dans la région.  Le Marsala est produit à partir des cépages Inzolia et Grillo et doit sa réputation aux Anglais (famille Woodhouse). Le Marsala peut facilement se comparer aux meilleurs Portos ou Madères. A l’est de Marsala, l’appellation Contessa Entellina est renommée pour ses vins blancs produits à partir des cépages Grecanico, Chardonnay et Sauvignon.

Retour à votre hébergement à Palerme. Dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner.

Départ vers le Sud de la Sicile en passant par le coeur de l’île. Sambuca di Sicilia fait parti des dernières régions qui sont devenues DOC. Le groupe que vous allez rencontrer dispose de plusieurs domaines en Sicile. Visite de limportant domaine de 93 ha composés de nombreux cépages internationaux et autochtones de l’appellation Sambuca. Il s’agit de la propriété historique. 

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, visite culturelle de la Vallée des Temples à Agrigente. Ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO était un cité antique majeure de l’Occident hellénique.

Dîner et nuit à votre hébergement à Agrigente.

Matin : Petit déjeuner.

Départ vers la pointe orientale de l’île. Découverte d’une nouvelle zone de production viticole. Différentes DOC se déploient sur les provinces de Syracuse et  Raguse.  Vous découvrirez les différents vins produits lors de la visite d’une importante coopérative de la région qui produit des vins comme le Moscato de Noto ou le Eloro Pachino. 

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, visite guidée du centre historique de la ville de Noto, parmi les capitales baroques du Sud de l’Italie et une des plus charmantes villes siciliennes . Temps libre pour profiter de la ville.

En fin d’après-midi, visite chez un producteur dhuile dolive, localisé dans la DOP Monti Iblei (équivalent de nos AOP). Visite des plantations d’oliviers et du moulin. Vous découvrirez la conduite de la culture puis aurez une présentation du process d’élaboration des huiles. Lors de cette visite, vous découvrirez l’importance de cette filière en Sicile.

Dîner et nuit à votre hébergement sur la Côte Est.

Matin : Petit déjeuner.

Matinée dexcursion vers lEtna. Vous grimperez d’abord en bus sur le flan du volcan, effectuerez plusieurs arrêts pour observer les coulées les plus récentes de lave, remonter dans des grottes, immenses bulles d’air créés lors des éruptions. Vous traverserez de nombreuses paysages tantôt verdoyants tantôt désolés. Arrivées en haut au refuge Sapienza situé à 1900m, vous aurez un paysage lunaire sous les yeux et une vue jusqu’à la mer à couper le souffle. Vous effectuerez ensuite une petite randonnée avec de nombreuses explications sur la vulcanologie et le suivi de ce volcan qui est toujours actif ! 

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, découverte de la région située sur la pente au Sud de l’Etna. Cette zone appelée Arance Rosse di Sicilia est une IGP dédiée à la production doranges. Vous rencontrerez un producteur qui vous présentera la filière, vous parlera de la spécificité de cette petite région pour la productions d’agrumes. Vous apprendrez comment cette agriculteur exploite son domaine lors de la visite des plantations.

Dîner et nuit à votre hébergement sur la Côte Est.

Matin : Petit déjeuner.

Visite d’un dernier domaine viticole localisé sur les pentes de lEtna. Plusieurs sites ont été identifiés et mis en valeur par la production de vins de grande qualité. Vous découvrirez lors de cette visites des terroirs peu commun et les influences de ce climat et territoire volcanique. Visite d’un domaine en conduite biologique. 

Après-midi : Après le déjeuner pique nique, dernière après-midi libre pour profiter de la ville de Catane, faire vos dernières courses avant le retour vers la France.

Transfert vers l’aéroport en fin de journée pour prendre votre vol de retour vers la France.

 

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Italie > Sicile