Pays Baltes et agriculture

6Jours/5Nuits

Lettonie

Plongez au coeur de la Lettonie et la Lituanie pour un séjour centré sur des exploitations agricoles variées : ferme hélicicole, élevage caprin, producteur horticole, ferme céréalière. Vous pourrez ainsi découvrir une multitude de filières agricoles.


LE PETIT PLUS
Visite d'une ancienne ferme d'Etat de 6000 ha
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ très tôt le matin en bus de votre établissement pour le transfert du groupe à l’aéroport pour votre vol à destination de Riga.

Après-midi : Rencontre avec votre guide interprète francophone, prise du bus et après-midi de visite guidée de la capitale Lettone. Au programme, la cathédrale, l’ancien château de Riga, les anciens entrepôts des Trois Frères, le quartier de Jugendstil à l’architecture incroyable. Après avoir repéré les principales artères de la ville, vous aurez un peu de temps libre avant le dîner.

Dîner de bienvenue au restaurant et nuit à l’hôtel.

Matin : Petit-déjeuner et visite rapide du plus grand marché de Riga dans le centre ville. Vous découvrirez les étalages et pourrez comparer les prix, les différences dans la présentation des produits, les différences de variétés etc … Votre guide sera avec vous pour communiquer avec les commerçants.

Puis visite dun établissement scolaire agricole à côté de Riga. Vous pourrez découvrir les formations agricoles, rencontrer des enseignants et une présentation de l’agriculture en Lettonie sera faite au groupe.

Après-midi : Après le déjeuner, départ pour la visite dune exploitation laitière familiale dans la campagne aux alentours de Riga avec 300 VL. L’exploitant a profité des aides de l’EU pour moderniser sa ferme. C’est une exploitation représentative des fermes laitières en Lettonie.

Retour à Riga et dîner dans un restaurant médiéval ! Éclairage uniquement à la bougie, plats typiques et ambiance médiévale !

Retour à votre hôtel pour la nuit.

Matin : Petit-déjeuner et départ pour la Lituanie. En route, le matin, visite du Palais de Rundale, témoignage de l’emprunte Rococo et Baroque en Lettonie et résidence d’été de Ernst Johann Duc de Courlande (nom de la région de Lettonie).

Après-midi : En fin de matinée, arrivée sur une grande ferme céréalière privée, ancienne ferme d’état qui s’étend sur 6 000 ha de cultures. Cette entreprise agricole emploie 55 personnes qui travaillent sur les différentes unités que vous visiterez : ateliers de machineries, silos de séchage et de stockage.

Sur cette immense domaine agricole, les propriétaires actuels ont aussi développé une structure agro-touristique et vous déjeuner sur l’exploitation où vous découvrirez également un musée à ciel ouvert qui retrace l’histoire agricole de la région ainsi qu’une collection privée de vieilles voitures et de matériel agricole d’époque.

Fin du transfert jusqu’à Kaunas et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant en ville et nuit.

Matin : Petit-déjeuner et départ pour la visite dune grande entreprise agricole. Établie en 1992, l’exploitation s’étend sur 2 000 ha et élève  600 têtes de bovins, dont 700 VL et 1000 porcs. Elle emploie 44 salariés et vous découvrirez les bâtiments d’élevage, la porcherie et les bâtiments de stockage. La modernisation de l’exploitation a eu lieu au début des années 1990 grâce aux subventions européennes.

Après-midi : Après le déjeuner, visite chez un producteur horticole. C’est une petite exploitation familiale qui produit des plantes et des fleurs et distribue localement dans la région de Kaunas.

Continuation vers la ville de Vilnius, la capitale Lituanienne. En route, arrêt et visite du château Trakai. Ce château est un des lieux touristiques les plus connus, en particulier depuis que plusieurs films américains y ont été tournés !

Fin du transfert et installation à votre hôtel à Vilnius, hôtel situé à quelque minutes à pied du centre ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et visite dune ferme d’élevage caprin avec transformation en fromage. Cette exploitation est gérée par une femme qui a su promouvoir ses produits au niveau local et équiper son exploitation avec une salle de traite moderne. Elle élève environ 400 chèvres (race White Shorthaired) sur 80 ha. Au cours de la visite, vous pourrez bien sûr déguster les fromages !

Après-midi : Déjeuner sur la ferme puis l’après-midi, visite dune ferme hélicicole. La production d’escargot n’est pas destinée à la vente dans les pays baltes mais plutôt pour être mis en conserve et exportés en Europe.

Retour sur Vilnius pour le dîner de clôture dans une restaurant de cuisine traditionnelle et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et visite du marché couvert de Vilnius, dans le centre ville. Vous pourrez profiter de la matinée pour découvrir le marché et le centre de la capitale Lituanienne.

Après-midi : Déjeuner léger et départ pour l’aéroport pour votre retour vers la France.

Prise du bus pour le transfert. Arrivée à votre établissement scolaire avant minuit.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Lettonie > Riga