Le Sud Marocain

8Jours/7Nuits

Maroc

Découverte de la dynamique plaine du Souss où se situe une importante activité agricole à la pointe. Vous découvrirez des productions de maraîchage, d’arboriculture, et d’élevage ainsi qu’une production endémique, l’argan !


LE PETIT PLUS
S’essayer au dromadaire dans le désert marocain
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ du groupe pour prendre votre vol à destination de Agadir au Maroc. Arrivée à Agadir. Vous retrouvez votre guide francophone à l’arrivée.

Visite de la ville dAgadir en bus et à pied. Capitale du sud, c’est le premier port du Maroc. Agadir doit sa renommée actuelle à sa plage extraordinaire de plus de 6km. Vous visiterez les principaux centres d’intérêt : le port, la marina et les souks bien sûr !

Après-midi : Après le déjeuner, excursion à Imouzzer à la découverte du Maroc rural. Vous visiterez un village et sa palmeraie où sont cultivées de nombreuses productions : arganier, palmier, céréales, maraîchage, olivier, arbres fruitiers, etc. Il s’agit principalement de cultures vivrières.

Visite dune coopérative dargan tenue par des femmes. Vous découvrirez une initiative locale en plein développement dans la région. Vous rencontrerez les femmes qui vous présenteront leur activité.

Installation à votre hébergement, dîner et nuit à Agadir.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Présentation introductive de lagriculture au Maroc, de ses spécificités et plus particulièrement de l’importance de la région du Souss.

Rencontre et visite de lInstitut Agronomique et Vétérinaire Hassan II d’Agadir qui forme des ingénieurs et des techniciens agricoles. Vous découvrirez les différentes formations de l’institut et visiterez les locaux qui comprennent plusieurs laboratoires ainsi que la station expérimentale de 14ha et la réserve biologique attenante.

Après-midi : Après le déjeuner, visite dun domaine agricole typique du Maroc de 400 ha, réunifiant d’anciennes exploitations agricoles françaises sous le Protectorat. Vous découvrirez de nombreux paysages et une agriculture très diversifiée : céréales, maraîchage de plein champ, bananeraie et autres cultures pérennes ; ainsi que des équipements de fertilisation récemment installés.

Vous visiterez aussi l’exploitation laitière du domaine et pourrez participer à la traite des 70 vaches laitières, au choix à 15h ou à 3h du matin !

Dîner et nuit sur le domaine.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite dune coopérative agricole en plein développement qui a 3 activités : historiquement la production et le conditionnement d’agrumes et de primeurs, l’aliments pour bétail et surtout maintenant lactivité laitière avec son importante laiterie qui a su imposer les produits laitiers de sa marque.

Après-midi : Après le déjeuner, visite dun groupe coopératif français présent au Maroc. Vous aurez une présentation de l’activité, des productions (maïs doux, melon, courgette, salade, framboise, etc.) du réseau de producteurs et de la station de conditionnement.

Dîner et nuit à votre hébergement à Agadir.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Départ pour la région de Marrakech. Rencontre avec un technicien d’une entreprise spécialisée dans les agrofournitures. Après une présentation de l’activité de cette entreprise au Maroc, vous partirez visiter un domaine agricole de 400 ha orienté vers larboriculture. Vous verrez des plantations et découvrirez la culture des grenadiers, agrumes et oliviers.

Après-midi : Après le déjeuner, visite guidée de la ville de Marrakech. Ville caravansérail, ville musée, Marrakech est longtemps restée la rivale sudiste de Fez en tant que capitale impériale. Marrakech s’étend sur une vaste plaine – « du Haouz » – encerclée par sept kilomètres de murailles rose-rouge en « tabiya »,un mélange de sable rose local et de chaux. Ses jardins, la place Jemaâ-El-Fna avec sa foule bigarrée et ses couleurs, ses palais aux frais patios, ses fontaines, sa médina aux ruelles sombres et odorantes, ses minarets, ses souks vous envoûteront !

Dîner place Jemaa El Fna et nuit à Marrakech.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Départ pour la visite d’une exploitation agricole spécialisée dans la culture des oliviers. Vous découvrirez ensuite la conserverie où sont conditionnées les olives entières, en rondelle, dénoyautée, en conserve, en boîte ou en pot en verre ! Une visite autour  de l’olive : de l’arbre à la pizza !

Après-midi : Après le déjeuner, route de retour vers Agadir et en fin de journée, en fonction en votre heure d’arrivée, temps libre.

Dîner et nuit dans votre hébergement à Agadir.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite d’un important producteur de tomates destinées principalement à l’exportation sur le marché français. Vous visiterez la pépinière, puis les serres de production et enfin la station de conditionnement.

Après-midi : Après le déjeuner, pour continuer cette journée tomate, visite d’une usine de transformation de tomates en tomates confites et autre anti pasti (caviar d’aubergine, de courgettes, tapenade, sauce de poivron, etc.).

Dîner et nuit dans votre hébergement à Agadir.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Journée libre pour profiter dAgadir, du bord de plage et des souks pour vous essayer à la négociation pour vos achats !

De nombreuses autres activités sont possibles : balade en dromadaires, activité sur la mer, etc.

Dîner d’adieu et nuit à votre hébergement à Agadir.

Matin : Petit déjeuner à votre hébergement.

Transfert vers l’aéroport. Vol de retour à destination de la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Maroc > Agadir