Le grenier à grain

5Jours/4Nuits

Bulgarie

Au nord, la plaine du Danube est le grenier à grain de la Bulgarie : les principales productions sont le blé, le maïs et la vigne. Au sud, la plaine de Thrace assure les ¾ de la production mondiale d’huile de rose avec sa « Vallée des Roses ». Ce voyage sera l’occasion pour vous de découvrir différentes exploitations céréalières tout en visitant la région.


LE PETIT PLUS
Le déjeuner au bord des chutes d’eau de Krushuna
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Après-midi : Départ du groupe depuis la France en avion à destination de Sofia en Bulgarie.  Accueil du groupe par un représentant d’Agrilys en Bulgarie.

Transfert à votre hôtel à Sofia, installation et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel et départ le matin pour une traversée des Balkans par le col de Vitinya pour atteindre la vallée fertile du Danube. Cette région du pays est appelée le «Grenier à grain» de la Bulgarie car on y trouve de luxuriantes cultures. En plus des céréales (blé, maïs, orge, …), on cultive des légumes (tomates, concombres, haricots …) et des fruits (raisins, pêches, abricots …).

La première visite se fera dans le village de Krushovitsa, dans une coopérative céréalière qui regroupe les productions de près de 1300 ha de cultures : 610 ha de blé, 590 ha de tournesols, 17 ha de maïs, 17 ha d’orge. La coopérative regroupe 720 membres et vous serez accompagné pour cette visite par le directeur de la coopérative qui est aussi consultant pour les producteurs céréaliers et pour des centres de recherches.

Après-midi : Après un déjeuner au restaurant sur les rives du Danube, départ pour la deuxième visite de la journée : une exploitation céréalière dans le village de Krushovene (blé, maïs, tournesol). Le groupe sera accueilli pour une visite de l’exploitation et des champs en compagnie d’un des salariés de cette exploitation. Vous pourrez poser les questions qui vous intéressent, notamment concernant l’organisation des cultures ou le matériel agricole.

Départ pour la ville de Pleven. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la ville de Letnica pour la visite d’une exploitation céréalière : au fil des années, l’ambitieux propriétaire a loué parcelles après parcelles et cultive aujourd’hui 30 000 ha de céréales sur des terrains en location. Il produit du blé (grain et fourrage), de l’orge (grain et fourrage), de l’avoine, du tournesol et du maïs … Ente autres ! Cet exploitant gère aussi une ferme d’élevage ovin. Vous le rencontrerez au cours de cette visite.

Après la visite, tout près du village de Letnica , vous irez découvrir les chutes deau de Krushuna. Dans cette région calcaire, l’eau surgit en cascades, réservoirs naturels et rapides après avoir parcouru les labyrinthes de calcaire. Cette promenade le long d’un sentier écologique vous plongera dans une nature verdoyante exceptionnelle !

Déjeuner rapide près des chutes de Krushuna et continuation vers Veliko Tarnovo. Visite technique au moulin Balvan qui transforme et stocke les farines de blé, avoine et seigle. Vous visiterez le moulin et les unités de transformation en farines et en produits de consommation diététiques. Un petit comité d’accueil local viendra à votre rencontre … !

En fin d’après-midi, visite dans la région viticole de Lyaskovets pour découvrir les cépages autochtones chez un producteur qui ne manquera de vous faire déguster quelques uns de ses crus au cours du dîner organisé pour vous dans la propriété !

Continuation jusqu’à Veliko Tarnovo pour installation à l’hôtel. Temps libre pour découvrir la ville fortifiée de Veliko Tarnovo sur les rives du Jantra et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers le sud jusqu’à la ville de Etura (environ 2h de route). Cette ville musée recrée l’architecture, les modes de vie et l’artisanat de la période de la Renaissance Bulgare entre 1762 et 1878 qui vit le développement socio-économique du pays et unit le peuple bulgare sous l’empire Ottoman.Vous pourrez visiter les ateliers, magasins, marchés, moulins à eau, moulins à foulon, ainsi que des maisons d’habitations.

Puis départ à travers les Balkans par le col de Shipka au milieu d’un paysage de forêts luxuriantes dans la célèbre vallée des Roses. Déjeuner à Kazanlak.

Après-midi : Après le déjeuner, continuation jusqu’aux environs de Stara Zogora pour la visite d’une exploitation céréalière de 1100 ha qui produit blé, orge, tournesol, maïs et colza. Cette exploitation a bénéficié d’une subvention suite à un appel à projet et a pu s’équiper en matériel agricole neuf. Vous rencontrerez l’exploitant qui vous expliquera comment il gère ses terres avec son matériel neuf et avec l’ancien et quelles activités il développe sur son exploitation.

Transfert à Stara Zogora, installation à l’hôte pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel retour sur Sofia pour une visite de la capitale bulgare en bus. Vous verrez les principaux monuments (l’église orthodoxe sur la péninsule des Balkans, la cathédrale St Alexandre …) et ferez des arrêts photos / souvenirs dans le centre historique de Sofia.

Déjeuner et vol de retour vers la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Bulgarie