La route des vins en Languedoc Roussillon

8Jours/7Nuits

France

Le Languedoc Roussillon est une région viticole de renom en France. On y cultive la vigne sur plus de 245 000Ha. Les cépages Grenache et Syrah y sont emblématiques et offrent des vins typés de caractère. La région détient 28 AOC-AOP et 25 IGP.  La production de la région est de 15% de vins blancs secs et doux et 85% de vins rouges et vins doux naturels. Vous découvrirez lors du séjour tous les aspects de cette région.


LE PETIT PLUS
La visite d'une des coopératives les plus modernes de la région
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin: Départ depuis votre établissement en autocar grand tourisme.

Visite d’un domaine en AOC Cabardès. C’est la seule appellation à marier 40% minimum de cépages atlantiques (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) et 40% minimum de cépages méditerranéens (Syrah et Grenache). Etendu sur 550Ha depuis 1999, le Cabardès AOC existe grâce au travail de 26 entreprises dont 5 caves coopératives et 21 caves particulières. Cela permet une cohésion humaine entre un petit nombre de producteurs.

Après-midi: Après le déjeuner pique-nique, visite dun deuxième domaine sur l’appellation. Le domaine viticole, sur 60ha autour du château, est planté sur des terrasses très anciennes à forte pierrosité qui produisent les vins les plus concentrés et les plus denses en Caberdès. Les bas coteaux, aux sols plus profonds amènent des cuvées aux caractères friands.

Installation à votre hébergement diner et nuit.

Matin: Petit déjeuner à votre hébergement

Visite dune des plus grandes coopératives de lAOC Limoux. Pionniers dans la sélection parcellaires, les vignerons de cette coopérative se sont engagés depuis plus de 20 ans dans une démarche qualitative et novatrice mettant en évidence 4 grands terroirs et ne sélectionnant que les parcelles pour lesquelles les paramètres microclimats, de sols, de topographies et d’altitudes sont adaptés à la production de raisins sains et murs.

Après-midi: Après le déjeuner pique-nique, visite guidée de la ville de Carcassonne. Située au coeur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, la ville s’épanouit dans les plaines de la basse vallée avec une cité dynamique et pleine d’histoire. Vous découvrirez la bastide Saint Louis, la cité médiévale et autres incontournables de la ville.

Diner et nuit à l’hébergement.

Matin: Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite dun domaine en AOC Minervois et La Livinière. Propriété de famille depuis 1840, ce sont actuellement les 7ème et 8ème générations qui exploitent et développent le château qui compte 65Ha de vignes dont 15Ha en cru La Lavinière. L’exploitation a été entièrement réencépagée, la cave a été équipée de matériel moderne et un second chai a été construit pour répondre au besoin de développement de la structure.

Après-midi: Après le déjeuner pique-nique, visite dun second domaine en AOC Minervois. Depuis 1701, 12 générations de la famille accompagnent ce domaine au naturel dans l’expression de son terroir. Sans désherbant ni engrais chimique depuis toujours, le vignoble s’étend entre murets de pierres sèches, bandes enherbées, garrigues et haies d’amandiers/figuiers sauvages.

Courte pause à Minerve. Capitale historique du Minervois, Minerve fait partie des plus beaux villages de France. Le village est perché sur un promontoire et les ponts naturels creusés par la Cesse et le Brian en font un site remarquable.

Diner et nuit à l’hébergement.

Matin: Petit déjeuner à votre hébergement

Visite dun domaine en AOC Côte de Roussillon. Située dans une vallée bordée de falaises de calcaire bleu, c’est dans ce cadre que la cave du domaine a vu le jour en 1925. Il n’y a pas moins de 11 cépages différents qui composent aujourd’hui les 22Ha du vignoble : 6 cépages blancs et 5 cépages rouges.

Diner et nuit à l’hébergement.

Matin: Petit déjeuner à votre hébergement

Visite sur d’un domaine viticole. Depuis 5 générations la famille s’emploie à travailler les 80Ha de vignes qui constituent le domaine. Le mariage entre le climat méditerranéen et les sols très caillouteux confèrent aux vins une typicité forte.

Déjeuner pique-nique dans la ville pittoresque de Collioure, joyau de la côte rocheuse dans un cadre authentique et dans un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l’abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la mer Méditerranée et les roches de la chaîne des montagnes des Pyrénées.

Après-midi: Après le déjeuner pique-nique, visite dune coopérative de l’AOC Banyuls. On peut distinguer trois familles : les Banyuls jeunes aux arômes frais et fruités élevés en milieu réducteur, les Banyuls dits traditionnels élevés en milieu oxydatif et enfin les Banyuls Grand Cru élaborés avec au moins 75% de Grenache noir et élevés en milieu oxydatif dans de grands foudres de chêne, pendant trente mois minimum avant commercialisation.

Dîner et nuit à l’hébergement.

Matin: Petit déjeuner à votre hébergement

Visite d’une unité expérimentale qui est la seule structure d’expérimentation et de transfert à vocation recherche intégrée viticulture-œnologie. Il s’agit de concevoir et d’organiser des recherches concernant la filière viticulture œnologie, tout en assurant le transfert et la valorisation des actions les plus innovantes. Vous découvrirez les différentes expérimentations sur 170Ha (30 vins différents) et la cave avec une capacité de plus de 1000Hl.

Puis, visite guidée de Narbonne. Capitale de la Gaule narbonnaise, elle ne fut pas moins que la premiere colonie romaine hors d’Italie fondée en 118 avant J.C

Après-midi: Après le déjeuner pique-nique, route vers  le plateau de Larzac et visite dune coopérative avec plus de 2800Ha de vignes qui produisent plus de 230 000 hl d’AOC Coteaux du Languedoc, vin de pays d’Oc et autres variétés. Vous découvrirez l’une des coopératives les plus modernes du Languedoc.

Dîner et nuit à l’hébergement.

Matin: Petit déjeuner à votre hébergement.

Visite d’un moulin à huile implanté sur les contreforts d’une série de trois cheminées volcaniques.  La surface en culture est de 6 ha, on retrouve les deux variétés appréciées pour la table: la Lucques et l’Ascolana. Mais c’est la picholine, avec 2 200 arbres qui constitue la principale variété de ce domaine.  Vous terminerez la visite par une dégustation de différentes huiles d’olives et autres dérivés.

Après-midi: Après le déjeuner pique-nique, retour vers votre établissement.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Languedoc-Rousillon