Découverte des services en milieu rural en Toscane

5Jours/4Nuits

Italie

L’Italie offre de nombreuses possibilités touristiques dans le milieu rural. Ce voyage sera l’opportunité pour vous de découvrir le fonctionnement de l’agrotourisme et des services en milieu rural dans la région de Montecatini et de Florence.


LE PETIT PLUS
La visite des thermes de Montecatini
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ en bus à destination de l’Italie. Arrivée à Montecatini Terme, une agréable station thermale en plein coeur de la Toscane.

Après-midi : Rencontre avec un responsable de lOffice du Tourisme de Montecatini qui vous parlera des caractéristiques touristiques de la ville et de la région. Ils vous présentera l’offre touristique de la ville et vous pourrez lui poser toutes vos questions !

Dîner et nuit à votre hébergement à Montecatini.

Matin : Petit déjeuner.

Départ pour Florence.  Vous aurez une visite guidée de la ville et découvrirez le centre historique avec ses principaux monuments : le Duomo, le Baptistère, le Campanile, la place de la Seigneurie, le Ponte Vecchio, etc !

Après-midi : Visite de de l’association qui accueille des personnes de tous âges ayant un handicap. Vous rencontrerez le personnel et les responsables de cette structure. Ils vous expliqueront le fonctionnement et les objectifs de leur association ainsi que les moyens mis en oeuvre. Vous verrez les installations dans lesquels l’association se trouve.

Dîner et nuit à votre hébergement à Montecatini.

Matin : Petit déjeuner.

Visite guidée de la ville de Lucques, réputée pour ses remparts qui entourent la ville.  Vous verrez notamment sa traditionnelle place du marché de forme ovale, emplacement de l’ancienne arène de la ville.

Après-midi : Après le déjeuner, vous vous rendrez dans les collines toscanes. Vous découvrirez un agroturismo très développé qui s’organise autour de plusieurs activités que vous visiterez tout au long de l’après-midi.

Le vignoble (20 ha) et l’oliveraie sont les activités principales pour la production et vente en direct de vins dappellation et dhuiles dolive vierge. Vous visiterez les parcelles avant de rejoindre la cave et de découvrir le processus de transformation d’une huile.

La ferme produit également des légumes et fruits de saison destinés à l’élaboration des recettes du restaurant. Les excédents de production sont transformés en conserves, confitures, gelées et autres produits typiques. Ces produits ainsi que d’autres produits régionaux sont vendus à la boutique de l’exploitation.

Cet agroturismo a également une capacité d’accueil de vacanciers grâce à une ferme aménagée en gîte rural.

Dîner et nuit dans votre hébergement à Montecatini.

Matin : Petit déjeuner.

Visite des thermes de Montecatini. Vous découvrirez l’importance de l’activité thermale pour la ville : vous visiterez des établissements thermaux et aurez une présentation des caractéristiques des eaux de ce lieu, du type d’offres et de clients. Lors de cette visite, vous rencontrerez le personnel travaillant aux thermes.

Après-midi : Après le déjeuner, vous découvrirez le fonctionnement du service en milieu rural en Italie au niveau de la commune de Montecatini. Vous rencontrerez les différents services de la mairie, notamment les responsables des activités sociales : visite et rencontre à la bibliothèque municipale, visite et rencontre des crèches et écoles de la ville, rencontre avec le «Pro Loco» (responsable de la promotion du tourisme).

En fin d’après-midi, vous vous rendrez vers la partie haute de la ville Montecatini Alto, qui est le centre historique datant du Moyen Âge et d’où vous aurez un superbe panorama sur la région. 

Dîner et nuit dans votre hébergement à Montecatini.

Matin : Petit déjeuner.

Visite dun producteur de fromages. La famille a débuté son activité de fromagerie il y a 50 ans partant de la production de fromages de brebis, de cacciotta mélangée, de ricotta et de beurre. La grande passion de cette famille pour la tradition fromagère locale l’a dirigée vers la recherche d’un lait de qualité, indispensable à la réalisation de produit typique naturel.

L’entreprise est devenue le point de rencontre de deux cultures : celle locale et paysanne et celle des pasteurs, qui en automne redescendent des alpages de la Garfagnana. Vous rencontrerez les producteurs, visiterez la fromagerie. Puis vous vous rendrez au magasin de vente sur la ferme et dégusterez leurs fromages.

Après-midi : Après le déjeuner, retour vers la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Italie > Montecatini Terme