Chicago et Potato

8Jours/7Nuits

Etats-Unis

La région du Midwest des Etats-Unis est traditionnellement connue pour sa production agricole importante ce qui lui a valu le surnom de grenier à céréales de l’Amérique. Une partie de ce voyage d’étude sera  focalisée sur la culture de la pomme de terre (semencier, représentant de l’association des producteurs, unité de transformation…). Vous réaliserez également d’autres rencontres professionnelles afin d’avoir un panorama complet de la région.


LE PETIT PLUS
Vous saurez tout sur la pomme de terre du Midwest
FILIERES
CONCERNÉES


Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ depuis Paris en avion à destination des Etats – Unis. Le déjeuner vous sera servi à bord.

Après-midi : Arrivée à l’aéroport de Chicago. Rencontre avec votre guide accompagnateur qui sera présent pendant toute la durée de votre séjour.

City tour de Chicago. Capitale mondiale de l’architecture moderne, Chicago bénéficie d’une très bonne situation au bord du lac Michigan. Pendant longtemps, la Sears Tower fut, avec ses 443,17 m, ses 110 étages et ses 100 ascenseurs, la plus haute tour du monde. Même New York faisait pâle figure. Chicago a eu de nombreux surnoms au cours de son histoire. Notamment « Porcopolis » à cause des abattoirs.

Diner de bienvenue.

Transfert à l’hôtel, installation et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du Chicago Board of Trade qui est la plus grande bourse aux grains et aussi la plus ancienne bourse de commerce au monde. Fondée en 1848 afin de sécuriser les transactions entre acheteurs et vendeurs de matières premières, les marchands américains ont développé le système des contrats à terme. La Chicago Board of Trade (CBOT) a fusionné en 2007 avec la Chicago Mercantile Exchange (CME) et la NYSE (New York Stock Exchange) pour former le CME group.

Transfert à Dekalb.

Après-midi : Après le déjeuner léger, départ vers Dekalb (1h). Rencontre avec un représentant du Farm Bureau. Vous aurez une introduction à l’agriculture dans le Middle West.

Puis, visite dune exploitation en grandes cultures représentative de la région sur prêt de 2200 ha avec principalement du maïs, du soja et des haricots verts. L’exploitation compte aussi 1800 têtes de bétail élevés pour l’engraissement.

Continuation vers Quad Cities (1h). Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite dun site de construction John Deere (en fonction des autorisations et disponibilités).

Visite du Pavillon John Deere. Ce musée retrace l’histoire de la marque  ainsi que son rôle dans l’évolution des pratiques agricoles. Vous observerez des machines de différentes époques, vous pourrez essayer les simulateurs, vous intéresser à leur exposition sur l’évolution de la planète et l’environnement. Enfin, vous aurez accès au célèbre John Deere Store, boutique dans laquelle vous trouverez toutes sortes d’objets, des plus communs aux plus insolites !

Après-midi : Après le déjeuner léger, visite du siège social John Deere. Il abrite une faune et une flore impressionnante mais aussi une collection d’outillage et de matériel de plus de 2200 pièces de 75 ans de métier.

Retour à votre hôtel à Quad Cities pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite chez un semencier de pomme de terre / visite d’une exploitation selon la saison.

Après-midi : Après le déjeuner léger, rencontre avec un représentant de lAssociation des Cultivateurs de la Pomme de terre du Wisconsin afin qu’il vous explique les pratiques durables de culture de la pomme de terre.

Installation à votre hôtel, dîner et nuit

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite dune exploitation agricole qui a débuté son activité il y a 40 ans avec de la pomme de terre et des oignons. L’idée a été de réaliser une croissance externe grâce à un partenariat de plus de 600 producteurs de fruits et légumes à travers le pays afin de livrer quotidiennement  les grossistes de la région des Grands Lacs tout au long de l’année. Vous visiterez notamment les hangars de stockages et de conditionnement dont les conditions de température et d’hydrométrie sont entièrement automatisées.

Après-midi : Après le déjeuner léger, visite et rencontre dans un Centre de Recherche. Ce centre de recherche dispose de nombreuses parcelles expérimentales (pommes de terres, mais aussi maïs doux, soja, carottes, concombres …). Un des axes de recherches concerne en particulier l’optimisation des bâtiments et des conditions de stockage de la pomme de terre.

Retour à l’hôtel, diner et nuit

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Chicago et visite dune unité de transformation de pomme de terre et de maïs. L’usine produit des snacks de type chips, bretzels, tortillas, pop corn, notamment pour la célèbre marque Lays.

Après-midi : Après le déjeuner léger, temps libre dans Chicago pour faire vos derniers achats avant le retour.

Diner de clôture.

 

Installation et nuit à l’hôtel.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée de temps libre pour finir de découvrir Chicago ou ses environs. Vous pourrez voir avec votre guide en fonction des intérêts du groupe et de l’heure de votre vol retour à quel endroit passer les dernières heures américaines !

Après-midi : Déjeuner libre avant le transfert à l’aéroport pour le vol retour sur la France. Dîner à bord et vol de nuit.

Matin : Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris en début de matinée.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 57

itinéraire

de ce voyage




Chicago